Une pétition en ligne pour exiger la réouverture des hammams et spas à Casablanca

25 janvier 2021 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Parmi les secteurs très touchés par la crise actuelle au Maroc, et dont les employés sont en très grande difficulté, il y a le secteur des hammams traditionnels, douches publiques et spas, qui selon les professionnels, est délaissé par le gouvernement. Dans une pétition adressée au Premier ministre, ils exigent des mesures urgentes pour la réouverture de leurs établissements.

Les professionnels du secteur se sont retrouvés sans revenus, à cause de la pandémie et les mesures qui ont été prises et surtout parce qu’ils naviguent pour la plupart dans l’informel. Ils n’ont pas pu avoir accès aux mesures sociales, alors que c’est un secteur qui emploie généralement les personnes les plus défavorisées de la société marocaine. Il s’agit des veuves, des femmes divorcées, les personnes vivant dans la plus grande précarité.

Dans une pétition, « la profession des métiers des hammams et spas de Casablanca s’indigne devant les mesures de fermeture imposées à leurs établissements depuis le mois de mars 2020 ». A Casablanca, on compte environ 15 000 établissements qui ont été fermés à l’annonce du confinement le 20 mars dernier. Ouverts le 25 juin de la même année, ils seront fermés quelques semaines plus tard, envoyant au chômage des milliers de personnes. La situation est la même à Marrakech et Beni Mellal, rapporte Médias24.

Mais ce qui fâche réellement, selon Rabie Ouaacha, président de la Fédération nationale des associations de propriétaires et gérants de hammams traditionnels et douches publiques au Maroc, c’est la discrimination observée par les professionnels du secteur. Alors que les hammams de la région du Grand Casablanca, de Kénitra et d’Agadir-Ida-Outanane sont tous fermés, ailleurs, ils ont reçu la permission d’ouvrir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les cafés, restaurants, hammams... vont fermer jusqu’à nouvel ordre

Au Maroc, les cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles des fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeu et terrains de proximité, seront fermés au...

A l’agonie, les hammams veulent ouvrir

Les propriétaires affiliés à l’Association nationale des bains traditionnels au Maroc (ANBTM) ont, dans un message adressé à la Primature et au Comité de veille économique,...

Fermeture des hammams : les propriétaires crient leur ras-le-bol

Les propriétaires des hammams sont mécontents de la fermeture depuis le 20 août dernier de leurs d’établissements, à cause de la découverte des foyers de contamination dans...

Rabat : les propriétaires des hammams et spas retrouvent le sourire

Les autorités locales ont autorisé les hammams et spas de Rabat, Salé et Kénitra à rouvrir à partir de cette semaine, suite à l’amélioration de la situation sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...