Ça chauffe chez le personnel du groupe Peugeot-Citröen à Kenitra

29 janvier 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le personnel du groupe français Peugeot-Citröen Kenitra avait prévu de manifester mercredi en fin de journée devant le siège de la société. Pour éviter que la situation ne dégénère, un important dispositif de sécurité a été déployé le long de la zone industrielle.

Face à la politique de la direction, les centaines d’employés du fabricant automobile avaient besoin de faire entendre leurs voix, en raison des conditions de «  travail inhumaines imposées, des salaires indignes et de l’absence de mesures incitatives  ».

Parmi les doléances relevées dans la lettre adressée aux Ressources humaines, figurent en premier lieu le temps de travail, notamment les work-shifts, les heures supplémentaires et les week-ends non payés. En somme, un rythme difficile imposé par les contraintes de la productivité, en l’absence d’un environnement adapté. À cela s’ajoutent une «  rémunération indigne  », que la hiérarchie refuserait de revaloriser, l’absence de prestations sociales, d’indemnisation en cas d’accident de travail, et du transport du personnel, pour n’en citer que quelques-unes.

Un accord amiable, conclu le jour même entre le personnel et la direction du groupe français, a permis de mettre fin au mouvement d’humeur. Une réunion entre les deux parties est programmée ce vendredi 29 janvier à 10 heures au siège.

Sujets associés : Grève - Kenitra - Vidéos - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Royal Air Maroc : une grève pour faire plier la direction

Le licenciement des 140 travailleurs de Royal Air Maroc (RAM) continue de faire des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) brandit la menace de grève au cas...

Royal Air Maroc réagit à une possible grève des pilotes

Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont voté à l’unanimité pour le dépôt d’un préavis de grève au cas où Royal Air Maroc (RAM) ne réintégrerait...

Franchise carburant : bientôt une grève des routiers marocains

La grève des routiers marocains aura bien lieu contre les "abus" de la douane espagnole. Les membres du bureau de l’Association marocaine des transporteurs routiers...

Dossiers :

Grève

Un grève de 35 minutes fait plier l’ONDA

Bonne nouvelle pour les aéroports marocains. Les contrôleurs aériens ont finalement annulé la grève de 15 jours, prévue à partir du 3 août, suite à un accord trouvé avec l’Office national des aéroports (ONDA).

Des vols Royal Air Maroc annulés suite à une grève en France

Une grève de contrôleurs aériens en France ce vendredi 16 septembre pourrait avoir des répercussions sur la compagnie aérienne Royal Air Maroc. Il est conseillé de se maintenir informé pour ne pas avoir de mauvaise suprise en arrivant sur place.

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.

Risque d’annulation des vols entre le Maroc et l’Allemagne

De nombreux vols entre le Maroc et l’Allemagne pourraient être annulés la semaine prochaine en raison d’une grève de 24 heures qu’observera le personnel chargé des contrôles de sécurité.

Maroc : le torchon brûle entre les inspecteurs du travail et le ministre Mohamed Amekraz

Au Maroc, les inspecteurs du travail ont entamé une grève le 4 novembre qui va se poursuivre jusqu’au 20 novembre. Ils reprochent au ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz de «  tergiverser  » face à leur cahier revendicatif.

Kenitra

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront mobilisés en vue de produire 450 000 véhicules.

Un géant suédois Trelleborg s’installe au Maroc

Le Maroc vient encore de conquérir un groupe suédois de renom. Après l’installation du géant de l’ameublement Ikea en 2015 et celle de la star montante de l’horlogerie moyenne gamme Daniel Wellington, c’est au tour de Trelleborg de s’implanter dans le...

Les policiers marocains sensibilisés à la lutte contre le Sida

À l’initiative de l’Association de lutte contre le sida (ALCS), 25 officiers de police judiciaire ont été sensibilisés sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH/sida et les groupes à...

Kénitra : 3 personnes agressées par un malade mental

Trois personnes ont été blessées par arme blanche, dont une très grièvement, dans la zone industrielle d’Oulad Bourahma, près de Kénitra. L’auteur souffrirait de troubles mentaux, selon les autorités locales.

Maroc : l’examen du dossier de l’école ayant interdit le port de voile à une élève reporté

Le tribunal de première instance de Kénitra a décidé de reporter à mardi prochain l’affaire concernant une école catholique qui a interdit à une élève de poursuivre les cours à cause du port de voile.

Vidéos

Le Marocain Tyjani Beztati terrasse Petch (vidéo)

Le champion en titre de la catégorie poids léger de Glory, Tyjani Beztati, a défendu avec succès son titre lors d’un combat aujourd’hui à Rotterdam. Son adversaire était le champion poids plume de l’organisation Petch, qui avait pour objectif de...

Marrakech : colère des gardiens de parkings après l’harmonisation des prix (vidéo)

La récente décision du conseil municipal de Marrakech ne fait pas l’unanimité dans le rang des gardiens de parkings. Non contents de cette décision, ils estiment que la nouvelle tarification ne prend pas en compte leurs charges, souvent élevées.

"Moulat Al Khimar" , héroïne d’une vidéo hot, interpellée à Tétouan

La police judiciaire de Tétouan a interpellé, ce mercredi 6 janvier 2021, la «  Moulat Al Khimar  », la fille au voile islamique intégral, héroïne d’une vidéo hot devenue virale sur les réseaux sociaux. Un avis de recherche a été émis contre son...

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogues depuis le Maroc vers la France

La police espagnole, en collaboration avec la police nationale française, a démantelé une organisation criminelle dédiée au trafic de drogues depuis le Maroc vers la France via Séville et Malaga en Espagne. En tout, sept personnes ont été arrêtées.

Achraf Hakimi et Kylian Mbappé accueillis en star par les Brooklyn Nets (vidéo)

Bénéficiant d’une semaine de repos au PSG, Achraf Hakimi et son coéquipier et ami Kylian Mbappé, se sont envolés pour les États-Unis pour suivre lundi le match opposant les Brooklyn Nets à San Antonio.

Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Automobile : le Maroc, leader en Afrique

Le Maroc détrône l’Afrique du Sud devenant ainsi le nouveau leader du secteur automobile en Afrique. C’est du moins ce que révèle une étude publiée par «  Policy Center for the New South  ».

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Peugeot délocalise la production des 208 Allure au Maroc

Le constructeur Peugeot a décidé de délocaliser la production des 208 Allure au Maroc, afin de répondre à une forte demande. La vente de cette voiture connaît un énorme succès.

Doublement de la production de Stellantis au Maroc : inquiétude en France

Le groupe automobile « Stellantis » ambitionne de doubler sa capacité de production au Maroc, qui passera de 200 000 à 400 000 unités, avec à la clé, la création de 2000 emplois. De quoi inquiéter les organisations syndicales en France.

Ça chauffe chez le personnel du groupe Peugeot-Citröen à Kenitra

Le personnel du groupe français Peugeot-Citröen Kenitra avait prévu de manifester mercredi en fin de journée devant le siège de la société. Pour éviter que la situation ne dégénère, un important dispositif de sécurité a été déployé le long de la zone...