Le lobby pharmaceutique menace de retirer certains médicaments contre des maladies graves

15 mai 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : K.B

La décision du ministère de la Santé de réduire le prix de 319 médicaments a poussé les laboratoires pharmaceutiques à brandir la menace de retrait des médicaments à faible coût de revient du circuit commercial.

Le retrait concerne des médicaments avec des prix abordables indiqués dans certaines maladies graves, et ne disposant pas de copies génériques sur le marché. Selon Al Massae, les industriels justifient leur décision par une marge bénéficiaire trop faible, surtout après la réduction des prix imposée par le ministère de la santé.

Pour Amine Bouzoubaa, le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens, le retrait des médicaments aux prix très bas présentera une vraie problématique pour les patients démunis, surtout que cela va concerner de graves maladies, telles que la glande thyroïdienne qui est traitée à six dirhams pour une boîte de 30 comprimés, ou encore la coagulation sanguine dont les médicaments commercialisés restent très abordables par rapport aux 700 dirhams de la molécule mère.

Dans un souci de faciliter l’accès aux traitements et de réduire le poids des charges sur la couverture médicale, le ministère de la santé avait décidé de réduire le prix de 319 médicaments, en accordant aux industriels une exonération de la TVA.

Selon la même source, le ministère avait précisé que cette réduction concernerait certains médicaments spécifiques, tels que les dérivés sanguins, les antibiotiques, les traitements contre l’anémie et l’hémorragie, ainsi que les médicaments pour le traitement de l’épilepsie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.