Le lobby pharmaceutique menace de retirer certains médicaments contre des maladies graves

15 mai 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : K.B

La décision du ministère de la Santé de réduire le prix de 319 médicaments a poussé les laboratoires pharmaceutiques à brandir la menace de retrait des médicaments à faible coût de revient du circuit commercial.

Le retrait concerne des médicaments avec des prix abordables indiqués dans certaines maladies graves, et ne disposant pas de copies génériques sur le marché. Selon Al Massae, les industriels justifient leur décision par une marge bénéficiaire trop faible, surtout après la réduction des prix imposée par le ministère de la santé.

Pour Amine Bouzoubaa, le président de la Confédération des syndicats des pharmaciens, le retrait des médicaments aux prix très bas présentera une vraie problématique pour les patients démunis, surtout que cela va concerner de graves maladies, telles que la glande thyroïdienne qui est traitée à six dirhams pour une boîte de 30 comprimés, ou encore la coagulation sanguine dont les médicaments commercialisés restent très abordables par rapport aux 700 dirhams de la molécule mère.

Dans un souci de faciliter l’accès aux traitements et de réduire le poids des charges sur la couverture médicale, le ministère de la santé avait décidé de réduire le prix de 319 médicaments, en accordant aux industriels une exonération de la TVA.

Selon la même source, le ministère avait précisé que cette réduction concernerait certains médicaments spécifiques, tels que les dérivés sanguins, les antibiotiques, les traitements contre l’anémie et l’hémorragie, ainsi que les médicaments pour le traitement de l’épilepsie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...