La petite fille photographiée au Maroc n’est pas Maddie

27 septembre 2007 - 10h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Encore une fausse piste dans l’affaire Maddie. La petite fille blonde prise en photo au Maroc n’est pas Madeleine McCann mais la fille d’un cultivateur d’oliviers local, d’origine berbère. Des reporters dépêchés sur dans le village à flanc de coteau de Zinat ont retrouvé la trace de l’enfant et de sa famille. La petite fille se nomme Bouchra Benaïssa. Elle est née le 24 octobre 2004, d’Ahmed Ben Mohamed Benaïssa et d’Hafida Achkar. Les parents ont produit l’acte de naissance de leur fille et des papiers administratifs prouvant leurs identités.

« La petite fille ressemble énormément à Madeleine mais lorsqu’on l’aperçoit de près, on se rend vite compte que ce n’est pas Maddie » a expliqué un journaliste britannique de l’Evening Standard. Après avoir comparé la photo de sa fille et celle de Madeleine McCann, Ahmed Benaïssa a immédiatement réagi : "les dents de ma fille présentent une couleur un peu brune différente de celle de la fille anglaise". Son épouse relève une autre différence entre les deux fillettes : "les cheveux de la fille anglaise sont longs alors que ceux de ma fille sont courts". Les quatre filles du couple, dont Bouchra est la plus jeune, sont toutes blondes.

Le porte-parole des McCann a immédiatement réagit. « S’il est avéré que ce n’est pas Maddie, c’est une nouvelle décevante pour Kate et Gerry McCann. C’est pour cela qu’ils ne commentent aucun témoignage de personnes (affirmant avoir aperçu la fillette). J’appelle tout le monde à continuer les recherches et d’œuvrer pour le retour sain et sauf de Maddie dans sa famille » a-t-il déclaré. L’image est entre les mains d’Interpol et de la Protection de l’enfance qui l’examinent à l’aide d’un logiciel de reconnaissance faciale.

Plusieurs signalements de Maddie au Maroc

L’existence de cette photographie prise par une touriste espagnole le 31 août dernier avait relancé l’espoir de retrouver vivante la fillette britannique de 4 ans, disparue au Portugal le 3 mai dernier, que les enquêteurs portugais estiment morte. Sur le cliché relativement flou et de mauvaise qualité, reçu mardi par les autorités britanniques, on voyait l’enfant portée sur le dos d’une vieille femme marocaine (en réalité sa mère), près de la ville de Zinat, au sud de Tanger, au nord du pays. « Dès que j’ai pris la photo, j’ai été stupéfaite de voir une petite fille aussi blonde. Puis, aux informations, nous avons entendu plusieurs personnes dire qu’elles avaient aperçu Madeleine au Maroc (à Marrakech, quelques jours après sa disparition, NDLR) », a expliqué l’auteur du cliché Clara Torres sur la radio espagnole COPE, pour qui « la ressemblance (avec Madeleine) est frappante ».

Selon le Daily Mail, c’est la quatrième fois que des témoins rapportent avoir vu Madeleine au Maroc, et ce, dès le 6e jour après sa disparition. Dernier en date, selon un journal espagnol, un autre touriste a déclaré mardi avoir vu une fillette ressemblant à Maddie en traversant la ville de Zaio, au nord du Maroc, fin mai.

Jusqu’à présent, les enquêteurs portugais, persuadés que Maddie avait été tuée, avaient écarté ce type de témoignage. Ce que les parents de l’enfant, Gerry et Kate McCann ont d’ailleurs dénoncé à plusieurs reprises.

Ces derniers ont été mis en examen le 7 septembre par la police judiciaire portugaise et ont quitté deux jours plus tard le Portugal pour regagner l’Angleterre. Ils sont, selon leur entourage, soupçonnés d’homicide involontaire et de dissimulation de cadavre.

Depuis, les McCann n’ont cessé de clamer leur innocence et d’appeler à la poursuite des recherches pour tenter de retrouver leur fille qui, selon eux, a été enlevée.

Le Figaro - Julie Connan et Constance Jamet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Grande-Bretagne - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.