Des pilotes de ligne au service des barons de la drogue

27 novembre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne bat de l’aile, en raison des mesures de sécurité mises en place par les services de renseignements des deux pays. Pour parer à ce manque à gagner, les barons de la drogue ont recours aux services de pilotes de ligne chevronnés.

Malgré les risques, certains pilotes issus essentiellement des pays de l’Est n’hésitent pas à mettre leur vie en péril, en assurant le transit de centaines de kilos de cannabis entre les deux rives de la Méditerranée.

Payés au prix fort pour un vol de deux fois une demi-heure, les pilotes sont néanmoins conscients des dangers de la traversée, sachant que les hélicoptères en service, pour la majorité, acquis au marché noir, ne font l’objet d’aucun contrôle ou révision d’entretien.

L’embargo sécuritaire imposé par les services de sécurité des deux pays voisins ont permis l’arrestation de plusieurs grosses pointures de la drogue dans la région. Selon le journal El Pais, la pression sur les trafiquants de drogue est de plus en plus forte au niveau du détroit de Gibraltar.

L’un des membres les plus actifs du réseau Los Castaños, dénommé "le puissant", a été interpellé mercredi 20 novembre dernier, tandis que 10 autres trafiquants ont été mis au pas par la Guardia civil le jour suivant.

Sujets associés : Drogues - Gibraltar - Trafic - Guardia Civil

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : les propriétés des barons de la drogue saisies

Dans leur lutte contre les barons de la drogue, les autorités judiciaires marocaines ont opté pour une nouvelle approche qui semble être plus efficace. Il s’agit de la saisie des...

Arrestations en série des barons de la drogue à Tanger

Plus de 20 tonnes de drogue ont été saisies dans une ferme agricole dans la région de Tanger et au niveau du Port Tanger-Med.

Nous vous recommandons

Drogues

Belgique : Soufiane victime d’un règlement de comptes à Forest

Soufiane, un jeune de 23 ans est décédé lors d’une fusillade dans les rues de Forest, dimanche 5 juillet. L’hypothèse d’un règlement de comptes dans le cadre d’un trafic de stupéfiants est, pour le moment,...

Belgique : d’importantes sommes d’argent issues du trafic de drogue envoyées au Maroc

En tout, 160 policiers ont mené 17 perquisitions concomitantes à Liège, Seraing, Oreye et à Ans dans le cadre d’une organisation criminelle suspectée active dans la culture de cannabis et dans le trafic de produits stupéfiants. La moisson a été bonne, et...

Décès d’un douanier lors d’une course poursuite dans le Détroit de Gibraltar

José Luis Dominguez Iborra, un responsable du Service de sécurité des douanes d’Algésiras, est décédé dimanche après que l’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est écrasé dans la mer lors d’une course...

En fuite, une Marocaine arrêtée pour trafic de drogue en Espagne

La police espagnole a arrêté au port de Tarifa, une Marocaine recherchée par la justice espagnole. Elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt actif pour un délit lié au trafic de drogue.

Sebta : arrestation d’un Franco-algérien recherché par Interpol

Recherché activement par la police française et Interpol, un Français d’origine algérienne a été arrêté vendredi par la police marocaine à Sebta.

Gibraltar

Un couple d’Anglais "heureux" de leur confinement au Maroc

À la différence de ceux qui ont cherché à quitter le Maroc, depuis le 20 mars où l’état d’urgence a été déclaré, Henry et Priscilla Sacramento, venus de Gibraltar ont préféré se confiner au Maroc. Sans pression et sans aucune plainte, ils se sont installés dans...

Un baron de la drogue recherché par le Maroc arrêté à Gibraltar

La police des frontières de Gibraltar a interpellé un trafiquant de drogue belge détenant également la nationalité marocaine. Âgé de 53 ans, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le...

Un câble électrique sous-marin entre le Maroc et Gibraltar en projet

Un projet d’installation de câbles électriques sous-marin est actuellement à l’étude. L’objectif de ce projet qui doit relier le Maroc au rocher de Gibraltar est de permettre à ce territoire encore sous-administration britannique de bénéficier du...

Gibraltar : un Marocain vole 1,5 million d’euros dans un dépôt de tabac

Les autorités espagnoles ont récemment extradé un ressortissant marocain âgé de 34 ans vers Gibraltar, pour son implication présumée dans le vol de la somme d’1,5 million d’euros dans un dépôt de tabac.

Un mineur traverse le Détroit de Gibraltar dans un bateau gonflable (Vidéo)

Un jeune Subsaharien a réussi à atteindre les eaux territoriales espagnoles, en effectuant la traversée du Détroit de Gibraltar à bord d’un bateau gonflable. Il a été sauvé par les gardes-côtes espagnols.

Trafic

Tanger fait la chasse aux trafiquants de drogue

La ville de Tanger est confrontée à une vague de trafiquants de drogue opérant sur son territoire. Les services de la police judiciaire ont lancé des opérations de ratissage dans les différentes zones de la ville. Déjà plusieurs...

Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal hautement sécurisé, et devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2022. Tous sont...

Royal Air Maroc prépare sa flotte pour la reprise des vols

Après plus de deux mois de stationnement forcé sur le parking de l’aéroport Mohammed V à Nouaceur, les avions de Royal Air Maroc (RAM) sont en train d’être inspectés avant la reprise du trafic aérien.

Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga

La police nationale espagnole a intercepté sur la côte de Malaga, un drone de 4,35 mètres conditionné pour transporter de la drogue du Maroc vers l’Espagne.

Maroc : course-poursuite pour arrêter des trafiquants de drogue

Un Garde-Côtes de la Marine Royale en patrouille a mis en échec, le jeudi 05 novembre, une opération de trafic de stupéfiants. Ceci fait suite à une poursuite en mer d’un cormoran rapide.

Guardia Civil

Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc

La ville de Melilla entend utiliser des drones pour contrôler sa frontière avec le Maroc dès sa réouverture, a annoncé le colonel de la Garde civile de la ville, Antonio Sierras Sánchez.

Un Marocain meurt en tentant de rallier Sebta à la nage

Encore un jeune marocain qui meurt en tentant de rallier à la nage l’enclave de Sebta. Le drame s’est produit jeudi, selon l’AFP qui cite la Garde civile espagnole.

Un Marocain tué en Espagne

La Garde civile de Jaén a arrêté mardi un jeune Espagnol de 23 ans, accusé du meurtre d’un Marocain dans une ferme de la ville.

La Garde civile espagnole recrute ... pour le Maroc

La Garde civile espagnole recrute pour des postes à pourvoir à l’étranger, notamment au Maroc, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Vatican, en France, en Mauritanie et en Colombie.

Des clandestins marocains reviennent au Maroc à la nage

Les autorités marocaines ont arrêté, mardi 7 avril 2020, quatre jeunes Marocains qui ont bravé la mer pour rentrer au pays en cette période de confinement. Un cinquième Marocain a été interpellé par la Guardia...