Des pilotes de ligne au service des barons de la drogue

27 novembre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Le trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne bat de l’aile, en raison des mesures de sécurité mises en place par les services de renseignements des deux pays. Pour parer à ce manque à gagner, les barons de la drogue ont recours aux services de pilotes de ligne chevronnés.

Malgré les risques, certains pilotes issus essentiellement des pays de l’Est n’hésitent pas à mettre leur vie en péril, en assurant le transit de centaines de kilos de cannabis entre les deux rives de la Méditerranée.

Payés au prix fort pour un vol de deux fois une demi-heure, les pilotes sont néanmoins conscients des dangers de la traversée, sachant que les hélicoptères en service, pour la majorité, acquis au marché noir, ne font l’objet d’aucun contrôle ou révision d’entretien.

L’embargo sécuritaire imposé par les services de sécurité des deux pays voisins ont permis l’arrestation de plusieurs grosses pointures de la drogue dans la région. Selon le journal El Pais, la pression sur les trafiquants de drogue est de plus en plus forte au niveau du détroit de Gibraltar.

L’un des membres les plus actifs du réseau Los Castaños, dénommé "le puissant", a été interpellé mercredi 20 novembre dernier, tandis que 10 autres trafiquants ont été mis au pas par la Guardia civil le jour suivant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Gibraltar - Trafic - Guardia Civil

Aller plus loin

Arrestations en série des barons de la drogue à Tanger

Plus de 20 tonnes de drogue ont été saisies dans une ferme agricole dans la région de Tanger et au niveau du Port Tanger-Med.

Maroc : les propriétés des barons de la drogue saisies

Dans leur lutte contre les barons de la drogue, les autorités judiciaires marocaines ont opté pour une nouvelle approche qui semble être plus efficace. Il s’agit de la saisie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »