Plan Azur : Pourquoi le hollandais Orco s’est retiré

7 avril 2009 - 10h31 - Economie - Ecrit par : L.A

On commence à y voir plus clair dans les raisons de retrait de certains investisseurs des projets de stations touristiques du Plan Azur. Les conjectures voulant que l’un d’eux, le hollandais Colbert Orco en l’occurrence, était au bord de dépôt de bilan, se révèlent fausses.

Du moins, c’est ce que défend le PDG du groupe Alliances Développement Immobilier, Mohamed Alami Lazraq, qui impute le retrait de Colbert Orco du projet de la station Port Lixus à Larache à « une grosse mésentente avec son partenaire belge, Thomas & Piron ». A l’origine, ce dernier qui cède 1/3 de la holding Thomas & Piron Maroc à H Partners, « sans en informer Orco » et empoche en passant « une grosse plus-value ». Colbert Orco ne l’entend pas de cette oreille. A son tour, il entreprend des démarches pour vendre ses participations dans Port Lixus. Le groupe belge s’y oppose, arguant qu’une telle transaction allait entraîner un changement dans le consortium en charge des projets en convention avec l’Etat marocain.

Le pré-accord donné par les autorités compétentes a mis fin à ce bras de fer. Comme dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur... de Alliances Développement Immobilier, qui est en phase de rachat des 33,5% de Colbert Orco. Ce qui fera de l’aménageur-développeur marocain l’actionnaire majoritaire dans Port Lixus, avec 83,3% des parts.

Le retrait définitif du Maroc de Orco n’est plus aujourd’hui qu’une question de réglages administratifs. Il devrait en être de même pour Thomas & Piron, après cession de ses parts dans le projet Mansour Lake City, à Ouarzazate. Cession qui serait motivée, selon l’administrateur délégué de Thomas & Piron International, Christian Vande Craen, par la revente récente des parts de leur partenaire industriel (Colbert Orco), dans le projet Port Lixus.

Qui héritera de Mansour Lake City ? Certaines pistes conduisent déjà vers H Partners, fonds d’investissement dédié aux projets touristiques, créé par les groupes bancaires BCP et Attijariwafa bank.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Larache - Plan Azur - Mohamed Alami Nafakh-Lazrak - Alliances Développement Immobilier

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.