Un plan national pour la gestion du secteur des MRE

24 novembre 2007 - 23h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc veut mettre en oeuvre un plan national relatif à la gestion du secteur des Marocains résidant à l’étranger sur la base d’une vision participative et prospective.

Ce plan vise à améliorer la gouvernance des questions intéressant la communauté marocaine à l’étranger et à surmonter les problèmes administratifs et les difficultés juridiques qu’elle rencontre à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Cette nouvelle vision nationale de la gestion du secteur vise à inciter tous les départements et les établissements publics à intégrer la dimension de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les différentes politiques, les programmes sectoriels, les lois nationales et les procédures administratives et organisationnelles.

Les mesures qui seront prises dans ce cadre consistent à améliorer et à promouvoir l’accueil et le transit des MRE, à concrétiser la politique de proximité à travers des visites dans les pays d’accueil pour concrétiser le contact direct, prendre connaissance de leur situation et être à l’écoute de leurs problèmes. Dans ce cadre il sera procédé au développement de programmes audio-visuels destinés aux MRE ainsi qu’à la publication de revues, de périodiques et de dépliants portant sur la législation nationale les concernant.

Les dispositions prévues par la politique nationale de gestion du secteur portent également sur la révision et le développement du programme d’initiation à la langue arabe, la gestion de la chose religieuse dans les pays d’accueil, la mise en place d’un programme intégré d’animation culturelle pour la troisième génération, l’appui à la mise à niveau du tissu associatif dans ces pays et l’encouragement de la création de partenariats avec les associations locales nationales pour concrétiser la complémentarité en matière d’initiatives de développement.

Le Maroc souhaite consolider les liens des jeunes de la troisième génération avec la patrie, l’organisation de festivals culturels pour faire connaître la culture et l’identité nationales, la lutte contre les agressions dont sont victimes les MRE dans les pays d’accueil, l’amélioration de l’image de la femme marocaine à l’étranger ainsi que pour l’octroi d’un plus grand intérêt à la situation des Marocains résidant dans les pays arabes et le traitement de la problématique de la fuite des cerveaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.