PME : Marocains et Catalans s’entendent

- 11h26 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la région espagnole de la Catalogne se font la cour. Jeudi dernier, dans la matinée, la Commission PME de la CGEM a signé un protocole d’entente avec la PIMEC, organisation qui représente les petites et moyennes entreprises de la région.

Ce protocole engage chacune des deux parties à former une personne-ressource, qui aura la charge d’informer et d’accompagner les petits et moyens entrepreneurs qui désirent s’installer de l’autre côté de la Méditerranée. La date du 19 avril deviendra également celle d’un rendez-vous annuel entre la CGEM et la PIMEC. Cette rencontre, qui s’achève ce vendredi, permettra, année après année, de dresser le bilan de la relation entre les partenaires et, qui sait, d’y intégrer de nouveaux aspects.

Pour la Catalogne, le Maroc représente un marché séduisant. « Le pays nous offre beaucoup. Main-d’oeuvre qualifiée à bas coût, stabilité politique, situation géographique stratégique, ouverture du marché vers les États-Unis et aussi le reste de l’Afrique », explique Josep González i Sala, président de la PIMEC. Celui-ci est d’ailleurs déjà installé au Maroc depuis deux ans, où il possède une entreprise de fabrication de fiches électriques.

Selon lui, les secteurs qui devraient le plus profiter de cette collaboration sont ceux de la construction, du textile, de la production métallique, de l’automobile et du tourisme. Parmi les hommes d’affaires catalans qui assistaient à la rencontre, Josep Lluis Soriano, propriétaire d’une entreprise qui produit de la peinture pour industrie. Sa société, Tecnilac, est déjà présente en Algérie, mais pas au Maroc. « J’ai obtenu une opportunité d’affaires en Algérie grâce à un contact. C’est ce que j’espère trouver ici aujourd’hui pour le Maroc », affirme-t-il.

Du côté marocain, on espère que l’accord avec la PIMEC offrira aux PME-PMI une véritable chance de s’internationaliser. « Nous ne sommes pas uniquement venus ici pour vendre le Maroc et attirer les investissements chez-nous », prévient Khalid Benjelloun, président de la Commission PME-PMI. « La preuve est que notre délégation compte un nombre importants d’entrepreneurs. Ils ont aussi fait le déplacement pour découvrir les opportunités d’affaires qui existent ici », indique-t-il. De fait, une bonne partie de la journée du 19 avril a été réservée à des rencontres B2B. Parmi les entreprises qui ont fait le déplacement en Espagne, la BMCI, BMCE Bank et la Banque Populaire, mais également de moyennes sociétés comme la Conserverie Oudayas et l’agence Ulysse Voyages.

S’il admet que cet échange avec l’Espagne profitera surtout aux moyennes entreprises, Benjelloun espère qu’il pourra paver la voie aux plus petites, par effet d’entraînement », dira-t-il. Car l’objectif poursuivi est d’abord de « démocratiser » les possibilités d’internationalisation. Celles-ci ne doivent plus rester l’apanage des grandes structures.

13% des investissements espagnols au Maroc

La Catalogne représente 13% des investissements espagnols au Maroc. En 2006, elle a importé pour 503 millions d’euros du Maroc, soit l’équivalent de 5,5 milliards de DH. La région affiche un PIB par habitant de 24.843 euros, supérieur à la moyenne du pays (20.838 euros) et de toute l’UE (23.452 euros).

L’Economiste

  • Les PME catalanes intéressées par l'ALE Maroc-USA

    A Barcelone, difficile de trouver une place dans les hôtels de la ville. Les rares chambres disponibles se trouvent dans la banlieue barcelonaise. Et les hôteliers en profitent pour louer à prix fort. La ville est en ébullition. Un chauffeur de taxi nous apprend qu'elle accueille, pendant quatre jours, « Bread & Butter », l'un des salons de l'habillement et du textile haut de gamme les plus importants d'Europe.

  • Une banque espagnole acquiert 5% de BMCE Bank

    La caisse d'Epargne de la Méditerranée (CAM) vient d'acquérir 5 pc du capital de la Banque marocaine du Commerce extérieur pour 132 millions d'Euros.

  • Maroc-Espagne : Le nord en ligne de mire

    L'Espagne continue d'avoir les yeux rivés sur le Maroc, le nord en particulier. C'est en tout cas l'avis exprimé par les officiels ibériques lors de la 5e édition du forum maroco-espagnol d'investissement et de coopération, tenu les 2 et 3 juillet à Tanger. Ce sont près de 200 rendez-vous d'affaires qui ont été programmés entre une délégation espagnole forte de 36 entreprises et la centaine de leurs homologues marocaines.

  • Furas quitte l'Espagne pour s'implanter au Maroc

    Furas, grande entreprise catalane spécialisée dans la fabrication de cordons pour appareils électroménagers a décidé de fermer l'une de ses unités de production à Barcelone et d'agrandir son unité déjà existante, à Casablanca.

  • La RAM lance deux vols directs Barcelone-Tanger

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc a lancé, à partir du mois d'avril courant, deux vols directs reliant les villes de Tanger et Barcelone.

  • Investissements : L'Espagne affûte ses armes

    Investir au Maroc devient de plus en plus facile pour les Espagnols. Les autorités ibériques, conscientes de l'intérêt du Maroc, n'hésitent pas à mettre le paquet pour aider les entreprises désirant s'y installer

  • Les investisseurs espagnols se renforcent au Maroc

    Un Forum sur l'investissement et de coopération d'entreprises sera organisé à Tanger pour encourager les investissements espagnols au Maroc. Cette rencontre sera marquée par la présence de 36 entreprises ibériques et 91 marocaines. Ce forum se tiendra à un moment caractérisé par le processus de modernisation qui ouvre plusieurs possibilités pour l'activité économique du nord du pays.

  • Investissements : L'Espagne fédère la Méditerranée

    Rebelote pour les journées méditerranéennes de la compétitivité. Après la première édition tenue l'année dernière à Palerme, l'Espagne prend la relève. Valence a abrité les 27 et 28 février la deuxième édition de cette rencontre qui rassemble le patronat et les entreprises du bassin de la Méditerranée avec leurs homologues du nord. L'organisation de cet événement est partagée entre le patronat espagnol (CEOE), celui de la communauté de Valence (CIERVAL) et l'Union du patronat méditerranéen (UMCE).

  • 70 entreprises catalanes en visite d'affaires au Maroc

    Les entreprises catalanes entendent renforcer leur présence sur le marché marocain. La région est d'ailleurs pionnière dans l'internationalisation des entreprises en Espagne et dans l'Union européenne de manière générale. Le Maroc figure parmi ses principaux marchés. Une délégation catalane, composée de 70 entreprises, effectuera une visite du 9 au 11 avril, coïncidant avec la venue au Maroc du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla.

  • Le Maroc au Salon International du Tourisme de Catalogne

    Le Maroc prend part à la 16ème édition du Salon International du Tourisme de Catalogne (SITC) qui se tient du 19 au 22 avril à Barcelone. Le SITC est considéré comme le second plus important salon du tourisme en Espagne, après la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR).