Accident d’un car marocain à Poitiers : appel du verdict

- 17h42 - France - Ecrit par : L.A

Les familles des 11 victimes de l’accident de car marocain à Poitiers en juin 2004 ont fait verdict de la décision de justice rendue jeudi et condamnant les trois responsables à deux ans de prison.

Les familles, qui ne contestent pas les peines prononcées, dénoncent par contre la décision du tribunal de fixer les indemnisations sur base de la loi marocaine. Les plaignants espèrent obtenir des indemnisations établis sur fond de loi française.

L’avocat des plaignants, Me Baghdad Hemaz, a expliqué dans un entretien à l’AFP que "si la loi marocaine s’applique, on propose une indemnisation à hauteur de 1500 euros pour les familles. Si c’est la loi française, la pratique et la jurisprudence situent cette indemnisation entre 15.000 et 30.000 euros".

Abdeslam et Mohamed Kebbor, deux belgo-marocains co-gérants de le société propriétaire du car concerné, avaient été condamnés à deux ans de prison dont une année ferme jeudi à Poitiers. Le chauffeur Belkacem Loukilil, avait lui écopé de 2 ans de prison ferme dont 18 mois avec sursis et 1500 euros d’amende. Les trois hommes devront également payer des indemnités, qui seront fixées en mars 2011, aux familles des victimes.

Le car qui reliait Bruxelles à Tanger s’était renversé sur une route nationale au sud de Poitiers faisant 11 morts et 40 blessés dont 9 grièvement. La remorque du car, qui roulait sous de fortes pluies, avait écrasé l’arrière du car où se trouvaient la plupart de victimes.

  • Accident du car marocain à Poitiers : 2 ans de prison

    Abdeslam et Mohamed Kebbor, deux belgo-marocains co-gérants d'une société de transport propriétaire d'un car impliqué dans un grave accident à Poitiers en 2004, ont été condamnés à deux ans de prison dont une année ferme jeudi à Poitiers.

  • Un cleptomane marocain condamné à deux ans de prison

    Mohamed Bounoua, "serial voleur" d'origine marocaine, a été condamné à deux années de prison dont une avec sursis pour de nombreux vols à Bourg-en-Bresse.

  • La polygamie passible de 5 ans de prison en France

    Le ministre français de l'intérieur Brice Hortefeux, a proposé deux projets de réforme visant le retrait de la nationalité française aux immigrés étrangers impliqués dans des meurtres de représentants de l'ordre français ou coupables de polygamie.

  • Une fillette de 4 ans tuée sur l'autoroute A9

    Un accident de voiture survenu jeudi sur l'autoroute A9 en France, a entraîné la mort d'une fillette de 4 ans. La jeune victime, qui rentrait d'un voyage au Maroc avec sa famille, a succombé à ses blessures au CHU Lapeyronie à Montpellier.

  • Kaddour Terhzaz n'a pas été gracié

    Le colonel Kaddour Terhzaz, condamné à 12 ans de prison ferme et dont la famille avait demandé la grâce royale, ne fait finalement pas partie de la liste des 980 personnes graciées par le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête du Trône.

  • Braquage de la Brink's : 18 mois à 12 ans de prison

    Le procès des cinq hommes jugés pour le braquage de la Brink's, dont l'argent aurait servi au financement du GICM, s'est terminé jeudi sur des peines allant de 18 mois à 12 ans de prison.

  • Mohammed VI prend en charge le rapatriement des neuf victimes portugaises

    Le Roi Mohammed VI va prendre en charge le rapatriement des dépouilles des 9 touristes portugais morts dans un accident de car sur la route nationale qui mène de Fnideq vers M'dik mercredi matin.

  • Pédophilie : deux ans et demi de prison pour un Français

    Jean-Bernard Baradat, ressortissant français condamné le 18 mars dernier à 5 ans de réclusion pour pédophilie par le tribunal correctionnel de Marrakech, a été condamné lundi en appel à deux ans et demi de prison ferme.

  • Accident à Taza, une Française et son époux tués

    Un accident de la route a causé la mort d'une ressortissante française de 24 ans, de son époux, 40 ans, et du père de celui-ci, jeudi matin à Taza dans la province de Guercif.

  • Accident Fnideq : Le chauffeur du car espagnol incarcéré

    Le procureur du roi de la ville de Tétouan a ordonné l'incarcération du chauffeur espagnol du car impliqué dans un grave accident le 8 septembre dernier à Fnideq. Neuf touristes portugais y avaient laissés la vie.