Le Polisario attaque les forces de la Minurso au Sahara

7 septembre 2011 - 17h31 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Polisario s’est attaqué la semaine dernière à un convoi de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), qui effectuait une tournée d’inspection dans la zone militaire 5, à 190 km au sud-est de Smara.

L’attaque a été perpétrée par 21 membres armés du Polisario, qui ont violenté les forces de la MINURSO, après leur avoir volé des équipements utilisés par le convoi dans sa mission de reconnaissance, ordonnée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Les membres de la MINURSO, en tournée d’observation dans cette zone afin de contrôler l’application du cessez-le feu signé depuis plusieurs années entre le Maroc et le Polisario, ont été chassés de ce territoire par les séparatistes.

Le chef de la MINURSO, le général bangladeshi Abdul Hafiz, a ordonné l’ouverture d’une enquête et s’apprêterait à rédiger un rapport sur cette agression pour en informer le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.