Le Polisario attaque les forces de la Minurso au Sahara

7 septembre 2011 - 17h31 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Polisario s’est attaqué la semaine dernière à un convoi de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), qui effectuait une tournée d’inspection dans la zone militaire 5, à 190 km au sud-est de Smara.

L’attaque a été perpétrée par 21 membres armés du Polisario, qui ont violenté les forces de la MINURSO, après leur avoir volé des équipements utilisés par le convoi dans sa mission de reconnaissance, ordonnée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Les membres de la MINURSO, en tournée d’observation dans cette zone afin de contrôler l’application du cessez-le feu signé depuis plusieurs années entre le Maroc et le Polisario, ont été chassés de ce territoire par les séparatistes.

Le chef de la MINURSO, le général bangladeshi Abdul Hafiz, a ordonné l’ouverture d’une enquête et s’apprêterait à rédiger un rapport sur cette agression pour en informer le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Tags : ONU - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Minurso

Nous vous recommandons

Huile d’olive : les professionnels marocains déçus par la récolte

Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste tributaire d’une bonne pluviométrie.

Un Belge recherché par Interpol arrêté à Casablanca

Un Belge d’origine turque, âgé de 55 ans, a été arrêté mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il serait impliqué dans une affaire de viol. L’homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international prononcé à son encontre par les autorités...

La crise entre le Maroc et l’Espagne s’exacerbe

Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une «  menace  » pour la population marocaine. Serait-ce le début d’une nouvelle crise entre les deux pays ...

La presse espagnole fait pression sur Ezzalzouli et Akhomach

La presse espagnole est en alerte pour empêcher Abdessamad Ezzalzouli et Ilias Akhomach, les deux nouvelles recrues du FC Barcelone, de rejoindre l’équipe du Maroc de football.

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste espagnol.

Le Canada suspend ses vols avec le Maroc

Les vols directs au départ du Maroc vers le Canada sont suspendus pour une durée d’un mois. Telle est la décision prise par le ministère canadien des Transports.

Béni Mellal : débandade générale, un nouveau marié arrêté

Alors qu’il célébrait sa fête de mariage à Beni Mellal, un nouveau marié a été arrêté puis placé en garde en vue à la gendarmerie, où il passa la nuit. Il lui est reproché d’avoir foulé aux pieds les mesures restrictives édictées afin de freiner la propagation du...

L’Espagne craint les drones marocains

Les nouveaux drones militaires d’attaque acquis par le Maroc auprès de la Turquie pour 30 millions d’euros, seront transférés sur la base d’Al-Aroui à Nador, à seulement 30 kilomètres de Melilla.

La star américaine Ellen DeGeneres en vacances à Marrakech

Quelques jours après la fin de son talk show éponyme, l’animatrice de télévision et écrivaine américaine Ellen DeGeneres, 64 ans, s’est rendue à Marrakech où elle passe ses vacances avec sa compagne Portia de Rossi, 49...

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.