Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

28 septembre 2011 - 08h30 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le premier ministre du Polisario, Abdelkader Taleb, a menacé de reprendre les armes contre le Maroc, et ce juste après le congrès annuel du Polisario prévu avant la fin de l’année.

Abdelkader Taleb a affirmé que les délégués du Polisario, dont la majorité sont des partisans du chef des séparatistes Abdelaziz El Marrakchi, prendraient certainement des décisions très sévères envers le Maroc, faisant référence à une possible reprise des armes.

Cette reprise de la violence serait une violation du cessez le feu conclu entre les deux parties il y a plus de 20 ans sous l’égide de l’ONU.

En mars dernier, le Polisario avait déjà menacé de reprendre les armes contre le Maroc, en raison de l’impasse dans lequel se trouvait, et se trouve toujours, le processus de négociations autour de la question du Sahara.

Tags : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Nous vous recommandons

Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique

Pour concurrencer Royal Air Maroc, Air Algérie a décidé de renforcer sa position en Afrique. La compagnie nationale algérienne a revu mercredi dernier, son programme de vols vers cette destination, chasse gardée depuis de nombreuses années de la compagnie...

Abdelmadjid Tebboune réitère son soutien au Polisario

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son soutien au Front Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara.

Belgique : une femme « raciste » se fait jeter d’un bus par des Marocains

À Anvers, une femme âgée accusée d’être “raciste” s’est fait jeter d’un bus à la suite d’une dispute avec des Marocains. Blessée, elle a été transportée à l’hôpital. La police mène une enquête sur l’incident.

Royal Air Maroc contrainte de transférer des vols

Les nouvelles restrictions aéroportuaires imposées par les autorités de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol contraignent Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes à transférer les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Amsterdam vers l’aéroport de...

Le divorce par procuration désormais possible au Maroc

Au Maroc, une personne peut désormais divorcer par procuration pourvu que certaines conditions soient remplies. C’est ce qui ressort d’une jurisprudence de la Cour de cassation.

Jeux méditerranéens : l’Algérie réserve un accueil spécial aux athlètes marocains

La délégation marocaine présente en Algérie dans le cadre de la 19ᵉ édition des jeux méditerranéens d’Oran, a eu droit à un accueil chaleureux à son arrivée à l’aéroport de la ville.

Fouzi Lekjaa promet un accueil royal à l’Équipe d’Algérie à Marrakech

À la veille du match Burkina Faso – Algérie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et qui va se jouer le 7 septembre à Marrakech, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) entend réserver un accueil royal aux Algériens, sans tenir...

Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales

À l’instar des pays importateurs de céréales russes, le Maroc se retrouve en difficultés depuis quelques mois, avec la guerre en Ukraine. Une situation en voie d’amélioration selon le représentant commercial de la Russie au...

Et si on construisait un barrage entre le Maroc et l’Espagne ?

Alexandre Meinesz, biologiste marin au CRNS à Nice propose la construction d’un barrage à Gibraltar — entre la pointe de l’Espagne et le Maroc — pour contrer efficacement la montée des eaux. Une solution innovante qu’il estime moins coûteuse que le...

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie en «  inondant  » son territoire de fausse monnaie. Plusieurs saisies ont été opérées ces derniers mois.