La Minurso veut licencier des travailleurs marocains

10 juin 2013 - 17h09 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso) s’apprête à licencier 46 Marocains travaillant pour son compte dans les provinces du sud du Maroc.

La décision de licenciement, qui devrait s’effectuer fin juin, aurait été prise au niveau de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, dans le cadre des mesures d’austérité visant à diminuer les dépenses de la Minurso, selon Al Massae, citant des responsables de la mission onusienne.

Cette décision concerne des Marocains travaillant dans l’administration, le nettoyage et le gardiennage, ainsi que des chauffeurs et des mécaniciens, embauchés depuis 15 ans pour certains et touchant des salaires allant de 2500 à 3500 DH.

Le bureau syndical du personnel marocain de la Minurso a tenu, vendredi, une réunion extraordinaire pour contester la décision de l’ONU et étudier les mesures possibles permettant de protéger les travailleurs menacés de licenciement.

Les 96 autres Marocains non concernés par cette décision veulent, quant à eux, obtenir le statut d’employé officiel de la mission afin d’avoir accès à la sécurité sociale et à la retraite et refusent d’être payés à l’heure ou être intégrés dans des sociétés de prestations de services.

Le Conseil de Sécurité avait prorogé, le 25 avril, le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2014 sans étendre ses prérogatives à la surveillance des droits de l’Homme dans les provinces sud du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.