La polygamie serait souvent « une injustice » pour les femmes, selon le grand imam d’Al-Azhar

5 mars 2019 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Selon Cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam d’Al-Azhar depuis 2010, la polygamie n’est non seulement pas la norme dans l’islam mais elle est également souvent « une injustice » pour les femmes. De vifs débats sont nés de ces propos sur les réseaux sociaux.

Le grand imam a affirmé en ce sens : « Les femmes représentent la moitié de la société, si l’on ne prend pas soin d’elles c’est comme si l’on marchait sur un seul pied ». Et continuant aurait assuré que « la polygamie est souvent une injustice envers la femme et des enfants » et qu’elle est le résultat « d’une incompréhension du Coran et de la tradition du Prophète ».

En plus de « l’incompréhension du Coran et de la tradition du prophète », Cheikh Tayeb a proposé une question rhétorique : « Le musulman est-il vraiment libre de prendre une deuxième, troisième ou quatrième épouse ? Cette liberté n’est-elle pas restreinte par certaines conditions ? » Et il a (bien-entendu) rappelé le verset coranique qui stipule : « si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors n’en épousez qu’une seule ».

Cela a été dit vendredi soir dans une publication d’Al-Azhar sur Twitter contenant des déclarations du grand imam allant dans le sens de « la nécessité d’un renouvellement en ce qui concerne les questions relatives à la femme ».

Ces propos ayant été à l’origine de débats enflammés entre partisans et détracteurs, la même institution Al-Azhar a tenu à préciser, ce samedi, sur son site internet, que le grand imam n’avait pas parlé d’interdiction de la polygamie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Polygamie - Mariage - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...