Un vieux porte-avions français chargé de produits radioactifs au large du Maroc

29 août 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un vieux porte-avions français a traversé les eaux canariennes, au large du Maroc, avec des matières radioactives, notamment de l’amiante et des déchets nucléaires, créant un risque environnemental énorme pour les pays de la région dont le Maroc.

Ce vieux navire circule depuis vendredi dans les eaux internationales entre les îles Canaries et Fuerteventura, sans destination précise. Plusieurs ONG de défense de l’environnement ont dénoncé la menace environnementale que constitue ce tas de ferraille comportant des dizaines de tonnes d’amiante et des résidus de sa participation à des essais nucléaires effectués par la France dans l’océan Pacifique.

Vendredi, un remorqueur battant pavillon néerlandais loué par une société qui a repris ce porte-avions, a navigué dans la zone. Conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, les autorités espagnoles, prévenant le risque environnemental évident, ont refusé toute autorisation à ce navire de faire escale dans n’importe quel port canarien, fait savoir Diario de Avisos.

À lire : Un bateau de croisière empêché de débarquer à Tanger

Le 4 août dernier, ce vieux bateau a quitté le Brésil et se dirige probablement vers la Turquie dont les autorités ont déjà annoncé qu’elles n’autoriseront son accostage dans aucun port du pays. Pour le moment, l’ancien porte-avions n’a pas changé de cap et pourrait finalement accoster sur une île grecque, indiquent des sources non officielles.

L’ONG belge Schipbreaking et l’American Basel Action Network ont adressé le 8 août un courrier au ministère espagnol de la Transition écologique pour lui demander d’empêcher le passage du vieux bateau dans le détroit de Gibraltar, étant donné qu’il sera difficile de le faire dans les îles Canaries. Les ONG ont mis en garde les autorités espagnoles contre le grave risque environnemental que pourrait causer son transit dans les eaux espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Maritime - Brésil - Turquie

Aller plus loin

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée...

Maroc : le naufrage d’un bateau emporte une vingtaine de jeunes de Kasba Tadla

Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.

Un bateau de croisière empêché de débarquer à Tanger

Les autorités marocaines ont refusé lundi le débarquement d’un bateau de croisière en provenance du port de Lisbonne au port de Tanger Médina, en raison de cas de Covid-19 à bord.

Le Maroc limite l’accès à son territoire pour les bateaux de Melilla

Le Maroc a interdit l’accès à son territoire à quelque 397 bateaux amarrés dans la marina et à 145 autres dans le port de pêche de la ville. Les autorités de Nador n’accorderont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.