Maroc : quelles réformes pour l’après covid-19 ?

27 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’économiste et universitaire marocain, Najib Akesbi, a affirmé qu’en dépit des conséquences négatives, la pandémie du coronavirus offre l’opportunité aux décideurs politiques de faire certaines réformes audacieuses et indispensables. C’était au cours d’une visioconférence organisée par l’Association développement et citoyenneté de Marrakech.

"Des réformes audacieuses pour sortir de la crise". C’est le thème de cette visioconférence au cours de laquelle l’économiste a laissé entendre que les réformes dont il s’agit doivent "s’orienter d’abord vers le renforcement du tissu économique marocain et lutter contre l’économie de rente et la concurrence économique illégale".

Selon lui, la pandémie du covid-19 est une opportunité à ne pas rater en vue de réaliser "un nouvel essor économique et réfléchir à des solutions réalistes". Cela permettra non seulement de répondre aux besoins des citoyens, mais également de "diversifier les importations afin de réduire le déficit commercial du royaume", rapporte la MAP.

Najib Akesbi a souligné que la crise sanitaire a réussi à démontrer la nécessité de réaliser "l’indépendance économique" du Maroc vis-à-vis de ses principaux partenaires économiques qui ont subi de plein fouet les répercussions économiques de la crise sanitaire mondiale. Il s’agit de la Chine, de l’Espagne, de la France et de l’Italie, pour ne citer que ces pays-là.

Au nombre des secteurs pour lesquels l’universitaire plaide pour une réhabilitation profonde, il y a le secteur public dont les sous secteurs les plus importants restent "la santé publique, l’enseignement, l’habitat et les infrastructures dans le monde rural". Il suggère également à l’État de revoir le modèle économique actuel, qui semble avoir montré ses limites, même au niveau mondial.

En ce qui concerne le déconfinement tant attendu par les Marocains, Akesbi a souligné qu’il doit être bien "planifié et progressif". Il insiste sur la nécessité de "revenir à la planification globale, au lieu de la planification sectorielle adoptée actuellement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Développement - Najib Akesbi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : nouveau protocole sanitaire sur les lieux de travail

Les foyers de contamination en milieu professionnel remettent en cause les scénarios du déconfinement au Maroc. Pour la gestion du risque de contamination par le covid-19, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.