Pour publication de textes intégristes :Trois journalistes devant la justice

- 10h09 - Maroc - Ecrit par :

Trois journalistes marocains, dont deux en liberté provisoire, ont comparu lundi devant la Chambre criminelle de Rabat pour avoir publié des articles "incitant à la violence", rapporte l’AFP.

Mohamed El Hourd, directeur d’Acharq, un quotidien local d’Oujda n’avait pas bénéficié de la liberté provisoire.
Il est poursuivi, comme son rédacteur en chef Abdelmajid Ben Tahar et Mustapha Qachnini, directeur d’Al Hayat Al Maghribia, un autre journal d’Oujda, pour publication d’articles "incitant à commettre des crimes attentant à la sécurité intérieure de l’Etat".
Les trois journalistes ont été arrêtés le 5 juin dernier et présentés à la justice après la publication du texte d’un intégriste qui faisait "l’éloge du jihad" au Maroc.

Mohamed Ziane, avocat de Mohamed El Hourd, a déclaré à l’AFP que son client "risque 4 ans de prison pour le simple fait d’avoir repris un article paru la première fois dans un journal d’Oujda début mai" - avant les attentats du 16 mai à Casablanca.
Les Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) avait dénoncé la poursuite des trois journalistes et réclamé leur acquittement.
L’intégriste présumé, auteur de l’article incriminé, Zakaria Boughrara, a comparu lundi en compagnie de son frère Youssef devant la même Chambre criminelle de Rabat. Ils sont accusés d’avoir réceptionné des "fonds étrangers" pour le compte d’intégristes marocains.

AFP

  • Maroc : journalistes condamnés pour "manque de respect dû au roi"

    Trois journalistes ont été condamnés lundi dans l'est du Maroc à des peines de dix-huit mois à deux ans de prison. Ils étaient accusés de "manquement au respect dû au roi" et "atteinte au régime monarchique", a annoncé mardi l'agence marocaine Map.

  • Terrorisme : peines de prison pour vingt-sept intégristes marocains

    Vingt-sept islamistes marocains, arrêtés dans le cadre des enquêtes anti-terroristes menées dans le royaume, ont été condamnés jeudi à des peines allant de six mois à quinze ans de prison par un tribunal de Kénitra (nord de Rabat), a-t-on appris de source judiciaire.

  • Des intégristes poursuivis affirment avoir été torturés

    Plusieurs membres du groupe de 31 intégristes présumés de la Salafia Jihadia, dont le procès à repris lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), ont affirmé que les "aveux" figurant dans leur dossier leur ont été arrachés sous la torture, a constaté l'AFP.

  • Terrorisme : ouverture du procès de Pierre Robert

    Le procès de Pierre Robert, un intégriste français accusé d'implication dans les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, doit s'ouvrir lundi devant la chambre criminelle de Rabat, a-t-on appris de source judiciaire.

  • 4 condamnations à mort pour les attentats de casablanca

    Quatre peines de mort ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi par le tribunal de Casablanca, contre les trois kamikazes "rescapés" des attentats-suicide perpétrés le 16 mai dans cette ville et contre un quatrième intégriste impliqué.

  • Le directeur d'"Al Ousboue" condamné à un an de prison avec sursis

    Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, vendredi soir, le directeur de l'hebdomadaire "Al Ousboue", M. Mustapha Alaoui, à un an de prison avec sursis assorti d'une amende de 500 DH. Le tribunal a décidé également de suspendre l'hebdomadaire pour une durée de trois mois.

  • Démantèlement à Rabat d'une cellule d'intégristes de la "Salafia Jihadia"

    Vingt-quatre membres d'une cellule de l'organisation intégriste Salafia Jihadia, parmi lesquelles deux soeurs qui préparaient des actes de sabotage, ont été interpellés à Rabat, a annoncé jeudi le ministère marocain de l'Intérieur.

  • le procès de Pierre Robert reporté

    L'« émir » stéphanois comparaîtra finalement le 29 août à Rabat. Il risque la peine de mort pour avoir participé au quintuple attentat de Casablanca, en mai dernier.

  • Maroc : les jumelles "terroristes" incarcérées n'ont que 14 ans

    Les deux soeurs jumelles "terroristes" arrêtées à Rabat sont âgées de 14 ans et préparaient un attentat contre un supermarché en compagnie d'une troisième mineure et de cinq intégristes islamistes, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

  • Terrorisme : procès d'islamistes radicaux dans tout le royaume

    Une douzaine de procès d'islamistes radicaux, comme celui de "l'émir" Pierre Robert qui s'est achevé jeudi à Rabat, se poursuivent devant les tribunaux marocains dans le cadre d'une vaste campagne de répression dans les milieux intégristes.