Poussée xénophobe en Suisse

25 novembre 2002 - 07h05 - Maroc - Ecrit par :

La droite extrême a remporté hier une victoire sans précédent en Suisse. Elle avait lancé un référendum pudiquement appelé « Contre les abus dans le droit d’asile », qui visait à fermer pratiquement ses frontières aux réfugiés.

Seule contre le gouvernement d’union nationale et toutes les formations politiques du pays, de droite comme de gauche, l’Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) a failli rallier à elle une majorité des Helvètes qui se sont rendus aux urnes ce week-end (47,57 % de participation). Le référendum a été rejeté par seulement 2 500 voix d’écart ­ 50,1 % de non contre 49,9 % de oui. La marge est si serrée que les résultats n’ont pas été annoncés officiellement et devront faire l’objet d’un recomptage. Une majorité de cantons (12,5 cantons contre 10,5) a cependant dit oui à la droite extrême. Malgré la défaite en termes de voix, personne n’est dupe : l’UDC, emmenée par Christoph Blocher, a le vent en poupe comme jamais.

Démagogique. Pourtant, ces dernières semaines, la coalition gauche-droite au pouvoir et tous les partis de l’éventail politique s’étaient mobilisés pour dénoncer avec force une initiative jugée tout à la fois irréaliste, impraticable, démagogique et xénophobe. Ce référendum visait à renvoyer dans les Etats limitrophes de la Suisse ­ la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche ­ tous les demandeurs d’asile qui auraient transité par ces pays. Ouvrant potentiellement une crise diplomatique entre la Suisse et ses voisins, tous membres de l’Union européenne. Le texte demandait aussi de couper encore dans les prestations sociales et d’interdire le travail aux requérants d’asile dont la demande a été rejetée.

Kaspar Villiger, président de la Confédération helvétique, avait tenté de prévenir la population contre un référendum extrémiste : « Nous devons avoir une politique d’asile rigoureuse, mais elle ne doit pas devenir inhumaine. » Dans une intervention inhabituelle, le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU avait exprimé son inquiétude, redoutant que « la Suisse devienne le pays le plus fermé aux réfugiés en Europe ».

En chiffre absolu, le nombre de demandeurs d’asile en Suisse n’est pas très élevé. Entre janvier et juillet, 2 456 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, une augmentation de 28 % par rapport à la même période en 2001. Mais le résultat du référendum témoigne que la démagogie de l’UDC, évoquant « les milliards que coûtent les abus dans le droit d’asile », a porté ses fruits.

Gifle politique. Cette victoire politique de l’Union démocratique du centre souligne une double rupture. D’une part, celle qui existe entre les élites et la Suisse « d’en bas », qui s’inquiète de la montée du chômage et d’une précarisation des conditions de travail. Et d’autre part, elle fait ressortir la coupure géographique entre la Suisse occidentale et latine, encore majoritairement hostile aux thèses xénophobes, et la Suisse centrale et orientale, qui y est beaucoup plus perméable. Début décembre, l’équipe gouvernementale va être remaniée. La question, dès lors, est de savoir comment la classe politique prendra en compte la gifle politique que l’ultradroite vient de lui infliger. La Suisse est désormais au bord de la crise politique.

Liberation.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Suisse - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.