CAN-2008 : La presse marocaine pointe du doigt la tactique adoptée par Henri Michel

26 janvier 2008 - 19h55 - Sport - Ecrit par : L.A

Les journaux marocains de samedi ont unanimement estimé que la tactique adoptée par le sélectionneur national, le Français Henri Michel, a contribué à la défaite des Lions de l’Atlas devant la Guinée (2-3), lors de la deuxième journée de la CAN-2008 de football, jeudi à Accra.

Pour la presse nationale, Henri Michel s’est obstiné à privilégier la défensive, même s’il dispose d’un impressionnant arsenal offensif, tandis que l’équipe nationale a manqué d’un vrai patron sur la pelouse, capable d’orienter les joueurs et de les rappeler à l’ordre au moindre mauvais placement ou faille constatés.

La bourde du gardien Fouhami, qui a permis aux Guinéens d’ouvrir le score, a eu sa part dans la déstabilisation du onze marocain tout au long de cette rencontre, relèvent les publications, ajoutant que cette défaite a mis à nu les défaillances du milieu de terrain des Nationaux, incapable de mener à bien sa mission, à savoir couper cours aux attaques adverses et alimenter le compartiment offensif en balles.

A ce propos, elles ont constaté que les différents compartiments de la sélection nationale étaient éloignés et décortiqués, ce qui en a résulté une défense poreuse incapable de contenir les assauts des Guinéens, malgré les efforts de Youssef Safri.

Les journaux marocains ont, en outre, considéré que les choix du sélectionneur national étaient ratés, dans la mesure où plusieurs joueurs alignés n’ont pas été à la hauteur du défi. Dans ce sens, ils citent notamment la mise à l’écart de Talal Karkouri, la mise sur banc de touche de Marouan Chammakh, le choix de joueurs inexpérimentés et inefficaces et le mauvais timing des changements.

Les joueurs étaient méconnaissables et la tactique manquait d’audace même si la rencontre était à la portée, regrettent-ils. S’interrogeant sur la manière avec laquelle Henri Michel abordera la dernière rencontre du premier tour, devant un Ghana qui a pris une sérieuse option pour les quarts de finale, la presse nationale insiste que l’équipe marocaine, qui n’a plus son destin en main, est acculée à la victoire lundi prochain.

Après l’élimination de la Namibie, qui ferme la marche (0 point), le Ghana, en tête du classement (6 pts), et le Maroc et la Guinée (3 pts chacun), restent en course pour les deux billets des quarts de finale. Lors de la dernière journée, le Maroc affrontera le Ghana à Accra, alors que la Guinée croisera le fer avec la Namibie à Sekondi. Les deux rencontres se joueront lundi à 17h GMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Guinée - Henri Michel - Ghana

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts, comme la victoire contre Brentford, et des déceptions, dont des défaites...

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi éblouit l’Europe, voire le monde entier par ses performances, réalisant la probable meilleure saison de sa carrière. Avec son implication offensive inégalée, il est au top niveau du football mondial.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.