France : une commerçante en justice pour propos racistes envers un élu d’origine marocaine

2 avril 2015 - 22h56 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le procès d’une commerçante accusée de propos racistes et de provocation à la haine raciale s’est ouvert hier au Tribunal de Périgueux. La victime est un ancien élu d’origine marocaine, Mostafa Moutawakkil.

Les faits remontent au 17 avril 2013 lors d’une réunion publique organisée par l’élu d’origine marocaine et à laquelle participait des commerçants, des patrons de boites nuit, sauf un qui n’a pas été admis à la réunion. Ce dernier écrit un message auquel une commerçante de la ville répond : « De quel droit ce Maghrébin se permet-il de ne pas laisser entrer ton fils ? », avant d’ajouter : « Vivement que l’on mette tous ces bons à rien dehors. ».

Ce sont ces propos qui sont à l’origine de ces poursuites judiciaires, rapporte le journal Sud Ouest . N’ayant pas voulu faire une lettre publique d’excuse à Mostafa Moutawakkil et effectuer un stage de citoyenneté, elle est aujourd’hui poursuivie pour incitations à la haine raciale et propos racistes.

La décision du tribunal doit être rendue le 6 mai prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Mostafa Moutawakkil

Aller plus loin

France : une élue d’origine marocaine insultée pour avoir parrainé Emmanuel Macron

Naoual Guéry, conseillère régionale, de Normandie a essuyé des insultes racistes et sexistes, après avoir annoncé son parrainage pour Emmanuel Macron à la prochaine élection...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...