Recherche

Un policier lyonnais condamné pour provocation à la discrimination raciale

© Copyright : DR

3 mai 2015 - 16h00 - Monde - Par: Bladi.net

Un policier en poste dans un commissariat de la région de Lyon a été condamné cette semaine par le tribunal correctionnel à 5000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination raciale ».

Cette condamnation fait suite aux propos du policier sur une page Facebook disposant de plus de 1300 amis, dans laquelle les membres commentaient l’actualité.

D’après le journal Le Progrès, qui a révélé cette affaire, l’agent réagissait à l’actualité de l’époque concernant la décapitation d’un otage par des terroristes. Le policier avait publié une photo de Marianne avec comme légende « non à l’islamisation de la France ». Dans un autre message, il avait écrit : « un barbu, une balle ».

Ces propos ont été considérés par le tribunal de Lyon comme potentiellement dangereux pour « être considérés comme privés » et a décidé de condamner l’agent à 5000 euros d’amende ainsi qu’une inscription sur son casier judiciaire, synonyme d’une probable révocation du corps de la police.

A noter que des messages insultants envers le prophète Mohammad n’ont pas été sanctionnés par le tribunal, la justice invoquant la liberté d’expression.

Mots clés: Lyon , Droits et Justice , Racisme , Liberté d’expression , Facebook

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact