Malika Ménard répond à Robert Ménard

8 mai 2015 - 21h22 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ancienne Miss France Malika Ménard a réagi dans un message publié sur Twitter sur la polémique suscitée par le Maire d’extrême droite de Béziers, Robert Ménard, qui a révélé que sa mairie fichait les jeunes d’origine musulmane.

Miss France 2010 s’est dite désolée que son nom soit associé au nom du maire de Béziers et a parlé des origines marocaines de son prénom.

Malika Ménard écrit : « Depuis 2 jours les réseaux sociaux m’interpellent à la suite des propos du Maire de Béziers, notant notre homonymie et mon prénom, qui pourrait me valoir un « fichage en règle » !

Je suis fière de mon nom de famille et désolée qu’il m’associe à Robert Ménard avec qui je ne peux définitivement partager rien d’autre. Je suis également fière de mon prénom qui fait échos aux années passées au Maroc par mes grands-parents, à Meknes puis, à Rabat. Je laisse à Robert Ménard son dangereux processus de « comptage ».
Je lui propose tout de même pour ma part de me « compter » dans une catégorie qui s’applique à moi et à des milliers de citoyennes et de citoyens. Femme libre, amoureuse de son pays, de sa diversité ethnique et religieuse et fière de toutes ses racines, sans exception ».

Pour rappel, lors d’une émission de télévision, le Maire de Béziers affilié au Front national, avait révélé ficher les enfants musulmans des écoles de sa ville. Depuis, la justice a décidé d’ouvrir une enquête. En France, il est strictement interdit d’élaborer des listes selon les origines raciales, religieuses ou encore ethnique de la population.

A noter également que le prénom "Malika" veut dire reine en arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Rabat - Meknès - Béziers

Aller plus loin

Le maire Front National de Mantes-la-Ville part en guerre contre la mosquée

Le nouveau maire Front National de Mantes-la-Ville, dans le département des Yvelines (78) en France, veut bloquer le projet de construction d’une nouvelle salle de prière,...

La Franco-marocaine Fatima Allaoui, rejoint le Front National

Après avoir été démise de ses fonctions à l’UMP par Nathalie Kosciusko-Morizet, la Franco-marocaine Fatima Allaoui a finalement rejoint le Front National (FN).

Un membre du Front national s’attaque aux origines marocaines de Najat Vallaud-Belkacem

Une nouvelle attaque contre la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Cette fois-ci, c’est un conseiller de la présidente du Front national Marine Le Pen qui...

Un électeur du Front national invente la nationalité arabe

Lors de l’émission « Envoyé Spécial » diffusée cette semaine, un reportage était dédié aux électeurs du Front national et leur peur de l’étranger. Interrogé, un sympathisant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...