Le maire Front National de Mantes-la-Ville part en guerre contre la mosquée

23 avril 2014 - 18h49 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau maire Front National de Mantes-la-Ville, dans le département des Yvelines (78) en France, veut bloquer le projet de construction d’une nouvelle salle de prière, projet qui a pourtant été accepté par l’ancienne municipalité.

Selon Cyril Nauth, le nouveau maire FN de Mantes-la-Ville : « Nous sommes hostiles à ce projet et nous dénonçons le coup politique de l’ancienne maire (Monique Brochot du PS) pour s’attirer le vote communautaire des musulmans ».

Abdelaziz El Jaouhari, Président de l’Association des musulmans de Mantes-Sud (AMMS), précise que les musulmans n’ont droit, depuis 2002, que d’un pavillon d’une capacité de 300 personnes, un pavillon « qui n’est pas aux normes ». Ledit pavillon est loué à la ville.

Le conseil municipal décide alors, en 2013, d’acquérir le bâtiment de l’ancienne trésorerie de la ville, puis de le vendre à l’AMMS pour aménager un nouveau lieu de culte pour les musulmans. La nouvelle salle aurait environ une capacité de 700 personnes. L’association couvrirait le coût d’achat, pour un montant aux alentours de 650 000 euros.
Tout le monde était donc d’accord, sauf que l’achat n’a pas été officialisé avant les élections municipales, qui ont vu la victoire du FN à Mantes-la-Ville.

Lors de sa campagne, le nouveau maire, alors candidat, avait promis de s’opposer au projet de la nouvelle salle de prière. C’était devenu un argument électoral. Cyril Nauth parlait alors de problèmes de stationnement qu’occasionnerait cette nouvelle salle de prière, mais aussi la crainte que l’association ne pourrait peut-être pas rassembler la somme pour acheter les locaux.

Il faut noter que l’ancienne mairie socialiste avait déjà signé la promesse de vente, avant l’élection de Cyril Nauth. Selon les juristes, le vendeur ne peut se rétracter après avoir ratifié un tel document.

Bernard Dolez, professeur de droit public à l’université de Lille-II et de Paris-XII, contacté par le journal Le Monde, déclare à ce sujet : « Si la ville ne souhaite plus réaliser la vente, une demande d’exécution forcée de la vente a peu de chances d’aboutir ». Mais, selon le journal, la ville pourra alors être condamnée à verser des dommages et intérêts à l’AMMS, ceci aux frais des contribuables.

Cela n’effraie nullement le nouveau maire qui répond à cela : « On va voir ce que ça peut coûter, mais pour respecter l’électorat mantevillois, on est prêts à payer cette somme, qui ne sera pas indécente, je pense ». A la guerre, comme à la guerre, dit-on. Ce dernier ajoute : « Nous allons étudier toutes les possibilités juridiques et légales pour que le projet n’aille pas à son terme. Nous avons demandé un délai d’un mois, jusqu’à la mi-mai, pour étudier le projet. S’il n’est pas possible d’y mettre un terme, on se soumettra à la loi mais rien n’est fait pour l’instant ».

Cet acharnement du nouveau maire pour que la ville ait une nouvelle salle de prière étonne le président de l’AMMS. En effet, Abdelaziz Jaouhari conclut : « A part pour nous discriminer, je ne vois aucune raison de s’opposer à ce projet, déplore Albelaziz El Jaouhari. Nous sommes attachés à la construction d’une salle de prière digne de ce nom depuis 25 ans. Les autres cultes disposent de lieux, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour nous car le pavillon que nous occupons actuellement va être démoli. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Marine Le Pen

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.