Moi Ahmed, Marocain d’Espagne, je vis dans ma voiture

6 avril 2014 - 14h28 - Ecrit par : Bladi.net

C’est une histoire assez triste, mais malheureusement très fréquente, qui nous est racontée par le journal espagnol lavanguardia.com. Celle d’un Marocain touché par la crise que connaît le pays depuis plus de 5 ans et qui a laissé sur la touche des millions de personnes, dont plusieurs dizaines de milliers de Marocains. Faute de revenus suffisants, Ahmed, 39 ans, vit dans sa voiture depuis plus de trois ans.

Sa voiture bleue est son seul toit depuis plus de 3 ans. Ahmed, un Marocain qui vit en Espagne depuis plus de 10 ans a, comme beaucoup d’autres, été frappé par la crise qui a touché le pays. Depuis 2010, l’homme n’a plus de travail fixe et les aides qu’il a pu recevoir ou reçoit ne lui permettent pas de disposer d’un toit convenable.

Pour lui, il est normal de supporter, car de toute façon, il ne peut pas faire autrement pour l’instant. Il a déjà essayé plusieurs centres pour les sans-abris ou des auberges recommandés par les services sociaux, mais il les considère comme des prisons à ciel ouvert. Il y a tellement de règles à l’intérieur de ses centres qu’il a préféré les abandonner et habiter dans sa voiture.

Je pense qu’un jour je m’en sortirai, si je rencontre l’amour et un bon travail ...

Malgré tout, l’homme ne perd pas espoir. Il continue de survivre en allant de temps en temps dans un centre d’aide dans lequel il peut se doucher ou encore dans l’église du quartier où il peut prendre un petit déjeuner. Mais comme il le confesse au journal, cela fait très longtemps qu’il n’a pas mangé un repas normal, lui qui a l’habitude de manger des sandwichs froids dans la voiture.

Il pense que tôt ou tard, il va sortir de "tout ça", si un jour il trouve un bon travail et rencontre enfin l’amour. C’est peut être déjà le début, il travaille quelques heures par semaine dans un restaurant, ce qui lui permet de toucher entre 180 et 300 euros par mois.

Tags : Espagne - Barcelone - Caritatif - Emploi - Crise économique

Nous vous recommandons

Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras

Alors que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif humanitaire unique pour accueillir les Marocains Résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, des perturbations s’observent au niveau des ports...

Ahmed Belkorchi n’est plus

Le monde sportif marocain est en deuil. Le légendaire gardien de but Ahmed Belkorchi surnommé « Chaoui » et qui a marqué les années 70, est décédé à l’âge de 69 ans.

Air France propose une carte de réduction pour des voyages au Maroc

La compagnie aérienne Air France propose trois cartes de réduction dont une pour le Maroc. L’offre est valable pour les destinations court et moyen-courriers au départ de la France.

Plaidoyer pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut ouïgour d’Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion...

Le Maroc, destination privilégiée par les Français cet été

Le Maroc est en tête des destinations privilégiées par les Français pour les vacances d’été. C’est ce qu’indiquent les données collectées par le moteur de recherche Google.

L’ambassade de Belgique au Maroc fermée temporairement

En raison d’une maintenance informatique, l’ambassade de Belgique à Rabat, au Maroc, a officiellement annoncé la fermeture de ses bureaux pendant trois jours.

Changement d’horaire pour le match Maroc - RDC

Le match retour qui va opposer les Lions de l’Atlas aux Léopards du Congo, comptant pour les barrages de la coupe du monde, se déroulera le 29 mars à 19h30, en raison du passage du Maroc à l’heure normale...

Un Belge recherché par Interpol arrêté à Casablanca

Un Belge d’origine turque, âgé de 55 ans, a été arrêté mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il serait impliqué dans une affaire de viol. L’homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international prononcé à son encontre par les autorités...

Démonstration de force de l’Algérie en pleine crise avec le Maroc

À l’occasion de ses 60 ans d’indépendance ce mardi 5 juillet, l’Algérie a affiché sa puissance militaire lors d’un grand défilé, qui intervient dans un contexte de crise diplomatique avec le Maroc.

Maroc : il poignarde sa femme et se jette sous un train

Les habitants de Khouribga sont encore sous le choc suite au suicide, mardi, d’un père de famille. Avant cet acte désespéré, l’homme a d’abord poignardé son ex-femme.