Moi Ahmed, Marocain d’Espagne, je vis dans ma voiture

6 avril 2014 - 14h28 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une histoire assez triste, mais malheureusement très fréquente, qui nous est racontée par le journal espagnol lavanguardia.com. Celle d’un Marocain touché par la crise que connaît le pays depuis plus de 5 ans et qui a laissé sur la touche des millions de personnes, dont plusieurs dizaines de milliers de Marocains. Faute de revenus suffisants, Ahmed, 39 ans, vit dans sa voiture depuis plus de trois ans.

Sa voiture bleue est son seul toit depuis plus de 3 ans. Ahmed, un Marocain qui vit en Espagne depuis plus de 10 ans a, comme beaucoup d’autres, été frappé par la crise qui a touché le pays. Depuis 2010, l’homme n’a plus de travail fixe et les aides qu’il a pu recevoir ou reçoit ne lui permettent pas de disposer d’un toit convenable.

Pour lui, il est normal de supporter, car de toute façon, il ne peut pas faire autrement pour l’instant. Il a déjà essayé plusieurs centres pour les sans-abris ou des auberges recommandés par les services sociaux, mais il les considère comme des prisons à ciel ouvert. Il y a tellement de règles à l’intérieur de ses centres qu’il a préféré les abandonner et habiter dans sa voiture.

Je pense qu’un jour je m’en sortirai, si je rencontre l’amour et un bon travail ...

Malgré tout, l’homme ne perd pas espoir. Il continue de survivre en allant de temps en temps dans un centre d’aide dans lequel il peut se doucher ou encore dans l’église du quartier où il peut prendre un petit déjeuner. Mais comme il le confesse au journal, cela fait très longtemps qu’il n’a pas mangé un repas normal, lui qui a l’habitude de manger des sandwichs froids dans la voiture.

Il pense que tôt ou tard, il va sortir de "tout ça", si un jour il trouve un bon travail et rencontre enfin l’amour. C’est peut être déjà le début, il travaille quelques heures par semaine dans un restaurant, ce qui lui permet de toucher entre 180 et 300 euros par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Caritatif - Emploi - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...