Moi Ahmed, Marocain d’Espagne, je vis dans ma voiture

6 avril 2014 - 14h28 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une histoire assez triste, mais malheureusement très fréquente, qui nous est racontée par le journal espagnol lavanguardia.com. Celle d’un Marocain touché par la crise que connaît le pays depuis plus de 5 ans et qui a laissé sur la touche des millions de personnes, dont plusieurs dizaines de milliers de Marocains. Faute de revenus suffisants, Ahmed, 39 ans, vit dans sa voiture depuis plus de trois ans.

Sa voiture bleue est son seul toit depuis plus de 3 ans. Ahmed, un Marocain qui vit en Espagne depuis plus de 10 ans a, comme beaucoup d’autres, été frappé par la crise qui a touché le pays. Depuis 2010, l’homme n’a plus de travail fixe et les aides qu’il a pu recevoir ou reçoit ne lui permettent pas de disposer d’un toit convenable.

Pour lui, il est normal de supporter, car de toute façon, il ne peut pas faire autrement pour l’instant. Il a déjà essayé plusieurs centres pour les sans-abris ou des auberges recommandés par les services sociaux, mais il les considère comme des prisons à ciel ouvert. Il y a tellement de règles à l’intérieur de ses centres qu’il a préféré les abandonner et habiter dans sa voiture.

Je pense qu’un jour je m’en sortirai, si je rencontre l’amour et un bon travail ...

Malgré tout, l’homme ne perd pas espoir. Il continue de survivre en allant de temps en temps dans un centre d’aide dans lequel il peut se doucher ou encore dans l’église du quartier où il peut prendre un petit déjeuner. Mais comme il le confesse au journal, cela fait très longtemps qu’il n’a pas mangé un repas normal, lui qui a l’habitude de manger des sandwichs froids dans la voiture.

Il pense que tôt ou tard, il va sortir de "tout ça", si un jour il trouve un bon travail et rencontre enfin l’amour. C’est peut être déjà le début, il travaille quelques heures par semaine dans un restaurant, ce qui lui permet de toucher entre 180 et 300 euros par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Caritatif - Emploi - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...