Recherche

Après 4 ans de prison au Pérou, Kaouthar veut revenir près des siens

© Copyright : DR

3 juin 2015 - 15h40 - Marocains du monde

Kaouthar a 22 ans. La jeune néerlandaise d’origine marocaine est coincée au Pérou depuis quatre ans maintenant. Une action de solidarité aux Pays-Bas lui a redonné espoir, malgré le refus de l’ambassade néerlandaise de lui porter assistance.

La jeune femme, partie à 18 ans au Pérou, avait été arrêtée pour trafic de drogue, "une grosse bêtise" qu’elle regrette amèrement. Il y a quelques jours, elle a fait la connaissance du globe-trotteur maroco-néerlandais Mohsin Amdaouech à Lima.

Ensemble, ils ont décidé de partager son histoire sur la page Facebook de Mohsin, afin de mettre en garde les jeunes qui pourraient être tentés par le trafic de drogue et surtout les conséquences que cela peut engendrer.

Kaouthar a été condamnée à 15 ans de prison, rapporte le site bladna.nl. Sa peine a par la suite été revue à la baisse et fixée à 7 ans. Il y a quelques mois, elle a bénéficié d’une liberté conditionnelle. En prison, où elle a passé près de quatre ans, elle a dormi pendant plus de deux ans à même le sol et partagé une cellule avec huit femmes.

La jeune femme ne peut pourtant pas retourner aux Pays-Bas, ni même trouver un travail ou un logement au Pérou. Elle n’a plus de passeport, document indispensable pour toute démarche, et les autorités néerlandaises refusent de lui en délivrer un. De plus, elle doit payer une amende de 2000 euros, après quoi le juge décidera si elle a le droit de quitter le Pérou. Cet argent, elle ne l’a pas, et sa famille aux Pays-Bas non plus. Un Palestinien, pris de compassion, l’héberge dans une petite chambre.

Après la diffusion de son histoire, des dizaines de Marocains installés aux Pays-Bas ont décidé de lui venir en aide. Une collecte d’argent a permis de rassembler près de 5000 euros, de quoi payer son amende. Reste à savoir si les Pays-Bas vont finir par intervenir en sa faveur.

Mots clés: Pays-Bas , Régularisation , Pérou , Facebook , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact