Après 4 ans de prison au Pérou, Kaouthar veut revenir près des siens

3 juin 2015 - 15h40 - Monde - Ecrit par : L.A

Kaouthar a 22 ans. La jeune néerlandaise d’origine marocaine est coincée au Pérou depuis quatre ans maintenant. Une action de solidarité aux Pays-Bas lui a redonné espoir, malgré le refus de l’ambassade néerlandaise de lui porter assistance.

La jeune femme, partie à 18 ans au Pérou, avait été arrêtée pour trafic de drogue, "une grosse bêtise" qu’elle regrette amèrement. Il y a quelques jours, elle a fait la connaissance du globe-trotteur maroco-néerlandais Mohsin Amdaouech à Lima.

Ensemble, ils ont décidé de partager son histoire sur la page Facebook de Mohsin, afin de mettre en garde les jeunes qui pourraient être tentés par le trafic de drogue et surtout les conséquences que cela peut engendrer.

Kaouthar a été condamnée à 15 ans de prison, rapporte le site bladna.nl. Sa peine a par la suite été revue à la baisse et fixée à 7 ans. Il y a quelques mois, elle a bénéficié d’une liberté conditionnelle. En prison, où elle a passé près de quatre ans, elle a dormi pendant plus de deux ans à même le sol et partagé une cellule avec huit femmes.

La jeune femme ne peut pourtant pas retourner aux Pays-Bas, ni même trouver un travail ou un logement au Pérou. Elle n’a plus de passeport, document indispensable pour toute démarche, et les autorités néerlandaises refusent de lui en délivrer un. De plus, elle doit payer une amende de 2000 euros, après quoi le juge décidera si elle a le droit de quitter le Pérou. Cet argent, elle ne l’a pas, et sa famille aux Pays-Bas non plus. Un Palestinien, pris de compassion, l’héberge dans une petite chambre.

Après la diffusion de son histoire, des dizaines de Marocains installés aux Pays-Bas ont décidé de lui venir en aide. Une collecte d’argent a permis de rassembler près de 5000 euros, de quoi payer son amende. Reste à savoir si les Pays-Bas vont finir par intervenir en sa faveur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Régularisation - Pérou - Facebook - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.