Provocations à la frontière marocaine

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nouvelles tensions ont éclaté à la frontière maroco-algérienne après des tirs de sommation de l’armée algérienne près d’agriculteurs à Figuig. Les habitants dénoncent des manœuvres d’intimidation et une tentative de redéfinition unilatérale du tracé frontalier.

L’armée algérienne est accusée d’avoir multiplié les provocations dans la zone frontalière d’Ich, relevant de la province de Figuig. Lundi, des tirs de sommation ont été signalés à proximité d’agriculteurs marocains, quelques jours seulement après une première incursion visant à modifier le bornage frontalier. Ces incidents, qualifiés de « pratiques hostiles » par les riverains, marquent une escalade inquiétante dans cette région rurale où les activités agricoles et pastorales sont vitales.

Sur Bladi.net : Frontière Maroc-Algérie : des tirs près de Ksar Ich, faut-il craindre une escalade ?

Selon des témoignages locaux, une trentaine de militaires algériens auraient procédé à un « étalage de force », allant jusqu’à braquer leurs armes sur des civils travaillant dans leurs champs. Cette pression psychologique vise, selon les habitants, à semer la peur et à contester la souveraineté des terres exploitées historiquement par les familles marocaines, en dépit des principes de bon voisinage qui prévalaient autrefois.

Sur Bladi.net : « L’invasion » de territoires marocains par l’armée algérienne arrive au parlement

Face à cette insécurité grandissante, la société civile s’organise. Un comité de suivi a été constitué et devait rencontrer ce mardi le gouverneur de la province pour évaluer la situation et demander la protection des Forces Armées Royales. Parallèlement, la diaspora a saisi la présidence française, appelant l’Élysée à assumer sa responsabilité historique dans le tracé des frontières héritées de la période coloniale.

  • Frontière Maroc-Algérie : des tirs près de Ksar Ich, faut-il craindre une escalade ?

    Des soldats algériens ont ouvert le feu lundi à proximité de la frontière marocaine, près de Ksar Ich, provoquant la panique parmi les habitants. Cet incident, qualifié de provocation par la société civile, a entraîné le déploiement préventif des Forces Armées Royales.

  • « L'invasion » de territoires marocains par l'armée algérienne arrive au parlement

    La Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) a sommé le gouvernement d'agir suite aux récents mouvements de l'armée algérienne dans la zone frontalière de Ksar Ich. La députée Fatima Tamni réclame des mesures d'urgence pour protéger les droits historiques des agriculteurs locaux et une gestion diplomatique du dossier.

  • L'armée algérienne accusée de grappiller des territoires marocains

    Des photos satellitaires diffusés récemment montrent l'apparition de marqueurs au sol dans la zone frontalière d'Ich, relevant de la province marocaine de Figuig. Selon des sources spécialisées, ces repères auraient été installés par l'armée algérienne à l'intérieur du territoire marocain, ravivant les craintes des populations, cinq ans après l'expulsion des fermiers de la zone d'Arja.

  • L'Algérie cherche la guerre, le Maroc joue la patience stratégique

    Les récents mouvements de l'armée algérienne dans la localité d'Ich (province de Figuig) ravivent les tensions frontalières. Pour l'expert en relations internationales Ahmed Noureddine, ces manœuvres ne sont pas de simples ajustements techniques liés à la convention de 1972, mais une provocation calculée visant à entraîner le Maroc dans un conflit ouvert. Une « opération de désinformation » massive

  • Au Maroc, les sangliers prolifèrent en ville

    La prolifération des sangliers inquiète de plus en plus les habitants autour de la ville d'Oualidia. Plusieurs agriculteurs dénoncent des dégâts importants dans leurs champs et craignent pour leur sécurité. Dans la province de Sidi Bennour, la situation est devenue difficile à gérer pour les populations rurales.

  • Le geste d'une Israélienne à la frontière entre l'Algérie et le Maroc provoque la colère

    Une touriste de nationalité israélienne a brandi le drapeau de son pays à la frontière entre le Maroc et l'Algérie le jeudi 22 janvier. Ce geste, survenu sur le site de Bine Lajraf près de Saïdia, a immédiatement déclenché une vague de colère parmi les habitants et les témoins présents.

  • Inondations au Maroc : l'armée déployée en urgence pour évacuer 20 000 personnes

    Des unités de l'armée marocaine ont été déployées samedi pour évacuer des milliers de civils piégés par les eaux dans le nord-ouest du pays. La combinaison de précipitations torrentielles et de lâchers de barrages a provoqué le déplacement de plus de 20 000 personnes, notamment dans la région de Ksar El Kébir.

  • La justice marocaine sévit après la scène de chaos au stade de Rabat

    Les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation de 19 individus à la suite d'actes de violence et de hooliganisme survenus au complexe Prince Moulay Abdellah. Ces incidents ont éclaté dimanche soir à l'issue de la finale de la Coupe d'Afrique des nations opposant le Maroc au Sénégal.

  • À Tanger, le trafic de 1,2 tonne de cannabis intercepté de justesse, un policier blessé

    Les éléments des Forces auxiliaires ont mis en échec une vaste opération de trafic de drogue mercredi soir à Tanger. L'intervention a eu lieu dans la zone de Rmilat, et a permis l'interception d'une importante cargaison de stupéfiants destinée à l'exportation.

  • Des exercices militaires qui peuvent transformer l'armée marocaine

    L'armée marocaine et l'armée britannique s'entrainent depuis une semaine près de la ville de Marrakech, dans le cadre des manœuvres « Jebel Sahara 2025 ». Parallèlement, les Forces armées royales marocaines mènent des exercices militaires avec leurs homologues français dans le cadre de « Chergui 2025 ».