En Italie, les immigrés sont en 4è classe

- 11h33 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un spot publicitaire mettant en scène une famille d’immigrés en quatrième classe dans un train de de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, suscite une forte polémique en Italie où la publicité a été jugée stigmatisante.

La campagne publicitaire de Trenitalia propose le voyage du nord au sud de l’Italie à bord d’un train avec quatre classes. Pour la quatrième classe, Trenitalia a mis en scène une famille d’immigrés, ce qui a été fortement dénoncé par les usagers qui y voient des nuances racistes.

La compagnie ferroviaire italienne s’en défend et affirme dans un communiqué avoir simplement voulu faire de Trenitalia le reflet d’une Italie "multi-ethnique".

Les prix des billets de cette nouvelle liaison ferroviaire, qui varient de 86 à 200 euros entre la quatrième et la première classe, ont également été pointés du doigt par les médias italiens.

  • Un Marocain poursuivi pour trafic d'êtres humains en France

    Un Marocain a été interpelé à Thionville pour avoir fait entrer clandestinement en France une famille afghane à bord d'un break. Les immigrés étaient entassés à l'arrière du véhicule.

  • Italie : 10,3% d'immigrés marocains en plus en 2009

    Au premier janvier 2009, l'Italie comptait 3,89 millions d'immigrés, soit 13,4% de plus qu'en 2008, indique une récente étude de l'Institut italien de la Statistique (Istat).

  • Les Marocains, première communauté étrangère en Italie

    Les Marocains arrivent en tête des immigrés étrangers hors Union Européenne établis légalement en Italie à fin janvier 2012.

  • Les assassins de Mohamed Chafaï arrêtés en Italie

    Deux personnes d'origine marocaine ont été interpellées lundi dans la ville italienne de Padova, pour le meurtre d'un immigrant clandestin marocain tué il y a près d'un an en Italie.

  • Un apprenti terroriste Marocain arrêté en Italie

    Un jeune Marocain qui animait des discussions sur le Jihad (guerre sainte) sur internet, et projetait des actions terroristes, a été arrêté jeudi à Brescia au nord de l'Italie.

  • Un Marocain brûlé vif dans un incendie en Italie

    Un Marocain de 45 ans a a été brûlé vif dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il dormait dans une fourgonnette, à Domegliara, près de Vérone, dans le nord de l'Italie.

  • Un Marocain violé par un prêtre en Italie

    Le prêtre de l'Eglise de "Mayela San Gerardo" en Italie, est accusé d'avoir agressé sexuellement un Marocain de 26 ans en octobre 2010. Le religieux a depuis démissionné de ses fonctions et sera bientôt déféré devant un tribunal d'après l'un de ses supérieurs.

  • Italie : xénophobie culinaire !

    En Italie, pays du Slow Food, les Kebabs et autres Fast Food ne sont plus les bienvenus dans certaines régions, où le débat est relancé à chaque fois qu'une municipalité interdit dans son centre-ville l'ouverture d'établissements culinaires étrangers sentant le Kebab.

  • Des Marocaines, espionnes en Italie

    De nombreuses jeunes marocaines travailleraient en tant qu'espionnes pour les services secrets italiens, d'après le quotidien Al Massae qui a enquêté sur le monde fermé de ces barbouzes.

  • Karima El Mahroug alias Ruby accouche d'une fille

    L'escort girl d'origine marocaine Karima El Mahroug alias Ruby, célèbre en Italie pour avoir eu des relations sexuelles avec l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, a accouché d'une petite fille qu'elle a appelée Sofia Aida.