Ce que l’on reproche au rappeur Médine

13 août 2023 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Le Rassemblement national et les « macronistes » voient d’un mauvais œil l’invitation adressée par la France insoumise et Europe Écologie les Verts au rappeur Médine connu pour son engagement contre l’extrême droite pour participer à leurs universités d’été. Des critiques pleuvent sur l’interprète de « V’là les problèmes ».

Le rappeur Médine est invité aux universités d’été d’Europe Écologie les Verts (EELV) et de la France insoumise (LFI) prévues respectivement le 24 août et le 26 août. Il sera aussi en septembre à la Fête de l’Humanité, le festival organisé par le journal proche du Parti communiste. Ces invitations ont rapidement suscité de vives réactions de la part du Rassemblement national (RN), mais aussi des « macronistes ». Vendredi, Clément Beaune, a appelé la France insoumise et EELV à désinviter Médine de leurs événements estivaux. Mais ces partis de gauche ne sont pas près de faire la volonté du ministre des Transports. « Puisqu’on était dans sa ville (Havre), ça nous semblait normal de le convier. Il a tout de suite répondu favorablement et de façon très sympa », a expliqué à Libération Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti EELV.

À lire :Rififi entre le rappeur Médine et le Rassemblement national

Médine est accusé d’antisémitisme après son jeu de mots sur X (Twitter) jeudi à l’adresse de l’essayiste franco-gambienne Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté. Il l’a qualifiée de « resKHANpée », comprendre : une « personne ayant été jetée par la place Hip-Hop, dérivant chez les social traîtres et bouffant au sens propre à la table de l’extrême droite ». Celle-ci l’avait comparé à un « déchet. » « Tout est dit… », a réagi Rachel Khan. Une polémique enfle. Le lendemain, le rappeur répond : « Aucune ambiguïté. J’ai attaqué le parcours professionnel de Rachel Khan. La formule pas adaptée, qui a certainement dû heurter des personnes et je m’en excuse, n’était pas dirigée vers sa famille ni vers les victimes du drame de la Shoah. » Des propos qui sont loin de convaincre une quinzaine de députés macronistes qui redemandent à LFI et EELV de renoncer.

À lire :Médine porte plainte contre Aurore Bergé qui l’a qualifié de « rappeur islamiste »

La cheffe d’EELV ne l’entend pas de cette oreille. Marine Tondelier défend le « parcours intéressant du rappeur » qui a ouvert les « yeux sur ses erreurs ». Sur la toile, on le voit dans plusieurs photos, il y a une dizaine d’années, en train de reprendre la « quenelle », geste antisémite popularisé par l’humoriste controversé Dieudonné. Celui-ci a été condamné pour antisémitisme. En 2015, il sort « Don’t Laïk », dans lequel il chante : « Crucifions les laïcards comme à Golgotha ». Critiqué par ses détracteurs, Médine expliquera que cette phrase est une « succession d’absurdités, d’oxymores » et revendiquera par la même occasion le droit de « blasphémer une valeur lorsqu’elle est dévoyée ».

À lire :Le rappeur marocain Soufiane Eddyani arrêté par la police

L’interprète de « Besoin d’évolution » est également accusé d’homophobie. Dans une vidéo exhumée en 2018 (mais non datée), on peut entendre le rappeur utiliser le mot « tarlouze » lors de son concert de Médine au Bataclan. Invraisemblable pour les écolos qui rappellent que le rappeur de 40 ans a toujours défendu les droits LGBT+ dans ses prises de parole publiques. « Aujourd’hui, il dénonce l’extrême droite, l’emprise de l’extrême droite, il a évolué sur la question des personnes LGBT et défendu leurs droits. Je voudrais qu’on discute avec lui pour savoir comment il est passé de Dieudonné à défendre la lutte contre l’extrême droite de manière très virulente », a expliqué début août sur LCI la députée écologiste Sandrine Rousseau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rap

Aller plus loin

Rififi entre le rappeur Médine et le Rassemblement national

Le rappeur Médine est à nouveau au centre d’une polémique après son concert samedi à Agen (Lot-et-Garonne). Une prestation que des élus locaux du Rassemblement national (RN)...

Le rappeur marocain Soufiane Eddyani arrêté par la police

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux laisse penser que le rappeur anversois d’origine marocaine Soufiane Eddyani, 24 ans, a été arrêté par la police et placé en détention.

Médine porte plainte contre Aurore Bergé qui l’a qualifié de « rappeur islamiste »

Le chanteur Médine a annoncé avoir déposé, mardi 23 février, une plainte pour diffamation au tribunal judiciaire de Paris contre la députée LREM, Aurore Bergé qui l’avait...

De la célébrité à la prison : la vie tumultueuse du rappeur Fredo d’origine marocaine

Le célèbre rappeur britannique d’origine marocaine Fredo connu pour son morceau intitulé « They ain’t 100 » a été arrêté puis placé en détention dans une prison de Dubaï, aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.