Québec : Benabdallah expose l’évolution du paysage médiatique

- 21h20 - Maroc - Ecrit par :

Nabil Benabdallah, le ministre de la communication porte-parole du Gouvernement a exposé, mardi dans l’enceinte de l’Université Laval à Québec, les étapes d’évolution du paysage médiatique national à des spécialistes et universitaires originaires du Maroc. Dans le cadre d’une visite de 48 heures au Canada, le ministre a présidé le lancement de la réception des programmes de la deuxième chaîne de télévision 2M en Amérique du Nord, lundi à partir de Montréal, avant de se rendre à Québec.

Plaçant l’évolution du paysage médiatique dans le cadre des grands choix politiques du pays, résolument tournés vers la démocratie et la modernité, le ministre a été souvent sollicité à expliciter et commenter la nouvelle loi sur l’audiovisuel. Une loi, a-t-il dit, qui marque un tournant dans le secteur des médias et consacre les choix fondamentaux du pays au moyen de la libéralisation des ondes, de la promotion des contenus de proximité et le développement de l’échange interculturel comme soutien à un dialogue de civilisations. A l’adresse d’un auditoire de chercheurs marocains et de leurs collègues du pays d’accueil, Benabdallah n’a pas manqué de souligner combien ce secteur, engagé dans une telle évolution de refonte et de réaménagement structurel, compte sur les compétences et les expertises dont regorge la diaspora marocaine, particulièrement au Canada. A l’occasion de cette rencontre, le ministre a appris la création d’une association des scientifiques et professionnels originaires du Maroc, dont l’assemblée constitutive est prévue pour le 14 novembre et dont le principal objectif est justement de développer des échanges et des partenariats avec le pays d’origine. Lors de son passage à Québec, Benabdallah a été également reçu au siège de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), par son Directeur exécutif, le marocain El Habib Benessahraoui. Enfin, au siège du Rectorat de l’Université Laval, qui compte près de 800 étudiants marocains, le ministre de la communication a été reçu par le Recteur Pigeon qui était accompagné de Nadia Ghazzali, une originaire du Maroc, adjointe au vice-recteur à la recherche scientifique.

L’Economiste - Map

  • Adoption de la loi de libéralisation de l'audiovisuel

    La Chambre des représentants (chambre basse)du Parlement marocain, a adopté jeudi à l'unanimité et en deuxième lecture, le projet de loi sur l'audiovisuel. Cette loi permet la libéralisation du secteur radio et télévision au Maroc. Elle prévoit également l'ouverture aux capitaux privés des chaînes de radio et de télévision publiques marocaines.

  • 2M lance sa diffusion en Amérique du Nord

    Nabil Benabdellah, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, est attendu à la fin de cette semaine à Montréal où il prendra part à une cérémonie qui marquera, lundi prochain, l'accessibilité du signal de la chaîne de télévision 2M en Amérique du Nord.

  • Lancement de la chaîne de télévision éducative et culturelle

    La chaîne de télévision éducative et culturelle, la 4, émettra ses programmes en janvier 2005. Un appel d'offres sera lancé de façon imminente par le comité qui pilote le projet. Cet appel d'offres concerne les équipements de la chaîne et les propositions des maisons de production.

  • Mohammed VI ouvre les chaînes

    Si ce n'est pas elle, c'est son clone. Vingt-deux ans après le vote de la loi de 1982, qui vit l'audiovisuel français connaître la plus vaste refonte de son histoire - avec la lagélisation des « radios libres » et la création de la Haute Autorité - le Maroc en importe aujourd'hui les grandes lignes.

  • Al Maghribia : nouvelle chaine des Marocains de l'étranger

    Une chaîne de télévision satellitaire destinée aux Marocains résidant à l'étranger, Al Maghribiya, sera lancée le 18 novembre par le ministère marocain de la Communication, a-t-on appris lundi auprès d'agence marocaine Map.

  • Le Quebec accueillera majoritairement des Maghrébins

    Selon le ministère de l'Immigration du Québec, les trois pays du Maghreb central fourniront, à eux seuls, la majorité des immigrants à destination du Québec, d'ici 2006.

  • Al Maghribia, la chaîne des MRE

    UN nouveau-né dans le paysage audiovisuel national. Baptisée Al Maghribia (la Marocaine), une nouvelle chaîne de télévision publique et satellitaire est lancée ce jeudi 18 septembre par le ministère de la Communication. Un support dédié à la communauté marocaine résidant à l'étranger. La nouvelle chaîne publique a pour objectif de “raviver les liens entre Marocains à travers le monde”. Selon les dernières statistiques, plus de 2,6 millions de Marocains résident à l'étranger.

  • La création d'un observatoire national de la migration en projet

    Le conseil de gouvernement qui s'est réuni jeudi a examiné quatre projets de décret. Ils sont relatifs aux attributions et à l'organisation du ministère de l'Intérieur, aux conditions de nomination et de rémunération des membres des cabinets des présidents des assemblées préfectorales et provinciales, la fixation des frais de missions et de représentation accordés aux membres des bureaux des conseils régionaux, préfectoraux, provinciaux et communaux, ainsi que la création d'un observatoire national de la migration.

  • Cinéma : ouverture du festival du film de Marrakech

    La 4ème édition du Festival international du film de Marrakech a été déclarée ouverte lundi soir, dans le cadre du somptueux Palais des Congrès de Marrakech.

  • Trois nouvelles chaînes marocaines pour 2005

    Sur les 90 demandes d'autorisation soumises à la HACA figurent 8 projets de télévisions, dont la moitié finira à la corbeille. Les chaînes de 2005 seront celles que l'état décidera de booster.