Québec : Participation marocaine à une observation électorale

- 13h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Des représentants de quatre partis politiques marocains ont récemment participé à une mission d’observation électorale au Québec.

Les quatre partis politiques représentés étaient le Mouvement Populaire, le Parti pour le Progrès et le Socialisme, le Rassemblement national des Indépendants et l’Union Socialiste des Forces Populaires.

La délégation a eu une vingtaine de rencontres notamment avec des représentants de la société civile, des candidats, des organisateurs et des
journalistes

L’ensemble des rencontres et des expériences partagées ont permis aux représentants des partis politiques marocains de se familiariser avec les pratiques québécoises en matière d’organisation et de communication politiques.

La mission s’est déroulée du 17 au 27 mars dernier à Montréal, Ottawa,
Québec et Rivière-du-Loup.

  • Maroc/Canada : Échange au féminin

    Une mission d'affaires, sous le thème : « Échange au féminin comme catalyseur de l'élan économique Canado-Marocain » est organisé par l'Association des Femmes Marocaines du Canada (AFMC) en partenariat avec le Réseau des femmes d'affaires du Québec inc. (RFAQ).

  • Maroc/Canada : 33 femmes en mission d'affaires au Maroc

    Une délégation de 33 femmes d'affaires du Québec, du Canada, du Mexique et du Sénégal se rendra au Maroc du 2 au 10 juin 2007 pour participer au Carrefour d'affaires au Féminin 2007, sous la direction de madame Malika Ezzine, présidente de l'Association des femmes marocaines du Canada, en partenariat avec le Consulat général du royaume du Maroc, le Réseau des femmes d'affaires du Québec et l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc.

  • Précampagne : 168 heures d'antenne pour les partis

    Les partis politiques ont bénéficié de plus de 168 heures d'antenne du 13 juin au 19 août au titre de la précampagne électorale, indique le deuxième rapport du CSCA organisant la communication électorale audiovisuelle.

  • Un professeur marocain décoré de l'ordre national du Québec

    Le Professeur marocain, El Habib Benessahraoui, a été décoré par le Premier ministre du Québec, Jean Charest, de l'Ordre National du Québec, lors d'une cérémonie qui a eu lieu mardi à l'Assemblée Nationale du Québec.

  • Le CCDH recontre les RME des Pays-Bas

    Une délégation du CCDH a mené, le week-end dernier, des consultations avec la communauté marocaine établie aux Pays Bas. Ces rencontres ont été l'occasion de passer en revue un certain nombre de questions relatives notamment à la représentativité de la communauté marocaine à l'étranger et au programme de travail élaboré par le CCDH dans le cadre de sa mission de consultation en vue de la création du Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l'étranger.

  • Deux Marocaines lauréates du Trophée Femmes arabes du Québec

    Les Marocaines Fatiha Chandad et Nadia Ghazzali ont reçu récemment le Trophée Femmes arabes du Québec dans les catégories Sciences et Technologie et Enseignement et recherche.

  • Maroc : Les médias audiovisuels au diapason des élections

    La gestion du temps d'antenne réservé à chaque parti politique en période électorale se fera sur la base d'un texte réglementaire qui sera publié à la veille des élections. L'annonce en a été faite mardi par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en réponse à une question orale au Parlement.

  • Mohammed VI désignera bientôt le Premier ministre

    Mohammed VI a décidé de recevoir, dans les jours qui viennent, les dirigeants des partis politiques marocains, dans la perspective de la désignation du futur Premier ministre, a annoncé lundi le Palais royal.

  • Gouvernement : vers une reconduction de la majorité sortante

    Le nouveau Premier ministre marocain et chef du parti conservateur Istiqlal, Abbas El Fassi, s'est déclaré "optimiste" sur la participation à son gouvernement des cinq partis de la majorité sortante, y compris les socialistes de l'USFP, grands perdants du dernier scrutin.

  • Elections : Les jeunes marocains en quête d'une représentation

    Dans le cadre des mesures les plus récentes prises par le Maroc pour encourager la participation au cours des prochaines élections, le Gouvernement a adopté une nouvelle loi qui exige des partis politiques d'établir des quotas d'adhésion en faveur des jeunes.