Deux Marocaines lauréates du Trophée Femmes arabes du Québec

27 mars 2007 - 00h08 - Monde - Ecrit par : L.A

Les Marocaines Fatiha Chandad et Nadia Ghazzali ont reçu récemment le Trophée Femmes arabes du Québec dans les catégories Sciences et Technologie et Enseignement et recherche.

Lors de la soirée des Trophées Femmes arabes du Québec, organisée à Montréal, pour la deuxième année consécutive, les projecteurs ont été braqués sur les réussites de chacune des participantes.

Fathia Chandad, Docteur en immunologie, est professeur chercheur à la Faculté de médecine dentaire à l’Université Laval, où elle dirige le laboratoire de bactériologie immunologie. Elle est également responsable de l’enseignement de l’immunologie aux différents cycles de l’Université. Ses travaux de recherche effectués avec l’aide de l’équipe multidisciplinaire qu’elle a mise en place intéressent au plus haut point le secteur de la santé des Québécois.

Nadia Ghazzali a effectué ses études universitaires en France où elle a obtenu un Doctorat en informatique. A son arrivée au Québec, elle intègre un stage post-doctoral auprès de l’Université McGill avant de rejoindre le corps professoral de l’Université de Laval en tant que professeur de mathématiques et statistiques. Titulaire de la chaire industrielle CRSNG-Industrielle Alliance sur les femmes en sciences et génie (seulement cinq chaires du CRSNG au Canada), elle est également membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

Le concours Trophée Femmes arabes du Québec constitue un hommage et une reconnaissance à des femmes issues de la communauté arabe qui, par leur travail et leur engagement, ont enrichi la société Québécoise. La cérémonie de remise des trophées a été marquée par la présence de quelque 400 personnes, de différentes origines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Distinction - Québec - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.