Deux Marocaines lauréates du Trophée Femmes arabes du Québec

- 00h08 - Monde - Ecrit par : L.A

Les Marocaines Fatiha Chandad et Nadia Ghazzali ont reçu récemment le Trophée Femmes arabes du Québec dans les catégories Sciences et Technologie et Enseignement et recherche.

Lors de la soirée des Trophées Femmes arabes du Québec, organisée à Montréal, pour la deuxième année consécutive, les projecteurs ont été braqués sur les réussites de chacune des participantes.

Fathia Chandad, Docteur en immunologie, est professeur chercheur à la Faculté de médecine dentaire à l’Université Laval, où elle dirige le laboratoire de bactériologie immunologie. Elle est également responsable de l’enseignement de l’immunologie aux différents cycles de l’Université. Ses travaux de recherche effectués avec l’aide de l’équipe multidisciplinaire qu’elle a mise en place intéressent au plus haut point le secteur de la santé des Québécois.

Nadia Ghazzali a effectué ses études universitaires en France où elle a obtenu un Doctorat en informatique. A son arrivée au Québec, elle intègre un stage post-doctoral auprès de l’Université McGill avant de rejoindre le corps professoral de l’Université de Laval en tant que professeur de mathématiques et statistiques. Titulaire de la chaire industrielle CRSNG-Industrielle Alliance sur les femmes en sciences et génie (seulement cinq chaires du CRSNG au Canada), elle est également membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques.

Le concours Trophée Femmes arabes du Québec constitue un hommage et une reconnaissance à des femmes issues de la communauté arabe qui, par leur travail et leur engagement, ont enrichi la société Québécoise. La cérémonie de remise des trophées a été marquée par la présence de quelque 400 personnes, de différentes origines.

  • Maroc/Canada : Échange au féminin

    Une mission d'affaires, sous le thème : « Échange au féminin comme catalyseur de l'élan économique Canado-Marocain » est organisé par l'Association des Femmes Marocaines du Canada (AFMC) en partenariat avec le Réseau des femmes d'affaires du Québec inc. (RFAQ).

  • Maroc/Canada : 33 femmes en mission d'affaires au Maroc

    Une délégation de 33 femmes d'affaires du Québec, du Canada, du Mexique et du Sénégal se rendra au Maroc du 2 au 10 juin 2007 pour participer au Carrefour d'affaires au Féminin 2007, sous la direction de madame Malika Ezzine, présidente de l'Association des femmes marocaines du Canada, en partenariat avec le Consulat général du royaume du Maroc, le Réseau des femmes d'affaires du Québec et l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc.

  • Québec : Participation marocaine à une observation électorale

    Des représentants de quatre partis politiques marocains ont récemment participé à une mission d'observation électorale au Québec.

  • Québec : Un marocain primé parmi les meilleurs opérateurs économiques

    La sixième soirée-gala de remise des médailles par le Carrefour des Communautés du Québec à ceux des opérateurs économiques de la Belle Province, qui se sont distingués par leur apport -notamment à l'intégration ethnoculturelle- au Québec, a eu lieu le week-end dernier à Montréal

  • Deux Marocaines primées par The Financial Times

    Deux Marocaines, Salwa Akhennouch et Meriem Bensalah Chaqroun, ont été choisies par le journal britannique "The Financial Times" parmi 25 femmes arabes ayant joué un rôle important sur la scène économique de leurs pays.

  • Un professeur marocain décoré de l'ordre national du Québec

    Le Professeur marocain, El Habib Benessahraoui, a été décoré par le Premier ministre du Québec, Jean Charest, de l'Ordre National du Québec, lors d'une cérémonie qui a eu lieu mardi à l'Assemblée Nationale du Québec.

  • Neuf marocains primées par l'Académie Arts-Sciences-Lettres de Paris

    Plusieurs personnalités marocaines représentant des domaines aussi divers que l'écriture, la peinture, la musique, la photo et la médecine ont été primées dimanche par l'Académie "Arts-Sciences-Lettres" de Paris.

  • Canada/discrimination : indemnisation de 15.000$ à Kamal El Batal

    La Commission des droits de la personne du Québec condamne la Coop fédérée à verser 15 000 $ à Kamal El Batal pour discrimination raciale à l'embauche.

  • Un imam marocain piégé par la télévision italienne

    Un prêcheur turinois s'en prenait, dans ses exhortations, aux catholiques, aux juifs et aux femmes. Souad Sbai est indignée. Cette Marocaine qui a fait de l'intégration des immigrés en Italie le combat de toute sa vie, ne supporte pas le climat de haine et de violence que de prétendus imams prêchent dans leurs mosquées.

  • Québec : Une touriste marocaine tuée par une explosion

    Une Marocaine en visite au Québec figure parmi les victimes de l'explosion d'une maison samedi à Entrelacs, dans la région de Lanaudière. Myriam Maza, âgée dans la trentaine, était arrivée la veille chez ce couple d'amis.