
Match Maroc – Ouganda : sur quelle chaîne et à quelle heure ?
L’équipe du Maroc de football affrontera ce mardi 5 décembre son homologue de l’Ouganda en match de préparation pour les prochaines échéances.
Lors d’une conférence de presse de la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, un journaliste a posé dimanche une question pour le moins choquante et embarrassante à la capitaine de l’équipe du Maroc.
Le journaliste a demandé à Ghizlane Chebbak s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine. Déçue, la capitaine des Lionnes de l’Atlas a repoussé la question. Le modérateur de la FIFA a rapidement écarté cette question. Peine perdue. La question a choqué les autres journalistes de nationalité marocaine et d’autres nationalités présents, rapporte The Athletic.
À lire : Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »
« Le journaliste a complètement dépassé les bornes, s’est offusquée Shireen Ahmed, journaliste musulmane de CBC au Canada. La réduction des risques est importante et il n’était pas nécessaire de poser la question à la capitaine ou à l’entraîneur. La question a été écartée par un responsable des médias de la FIFA, mais elle n’aurait pas dû être posée ».
À lire :Mondial féminin : les Lionnes de l’Atlas entrent en scène contre l’Allemagne
« C’est pourquoi nous plaidons pour la diversité dans les médias sportifs, mais aussi pourquoi nous crions qu’il faut se diversifier soi-même… pour apprendre l’empathie et la bienséance en cours de route. C’est inacceptable », s’indigne Nubia, animatrice du populaire podcast américain Shea Butter FC. Un autre commentateur fustige : « Je sais que le football féminin est beaucoup plus ouvert que le football masculin, mais si vous êtes journaliste et que vous essayez d’identifier des joueuses alors qu’elles pourraient être persécutées ou emprisonnées dans leur pays d’origine, ce n’est pas une bonne idée ».
À lire :Les joueuses afghanes s’enthousiasment pour les Lionnes de l’Atlas
Au Maroc, l’homosexualité est un délit interdit par l’article 489 du Code pénal. La personne qui se fait prendre, peut être condamnée de six mois jusqu’à trois ans de prison ou des amendes de 120 à 1200 dirhams soit 11 à 110 euros.
Aller plus loin
L’équipe du Maroc de football affrontera ce mardi 5 décembre son homologue de l’Ouganda en match de préparation pour les prochaines échéances.
L’équipe du Maroc féminine de football fait face, ce lundi 24 juillet, à un adversaire de taille : l’équipe allemande, deux fois championne du monde. Ce match inaugural du...
Classées dans le groupe H, les Lionnes de l’Atlas qui participent à leur première coupe du monde féminine font leur entrée en scène lundi 24 juillet, avec un adversaire sérieux...
Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles...
Ces articles devraient vous intéresser :