Il quitte le Maroc pour les Etats-Unis, il y bâtit un empire
Mehdi Zarhloul est un exemple de réussite. Parti de rien, il a bâti Crazy Pita, un groupe de restaurants prospère à Las Vegas. Par son parcours, il prouve qu’on peut entreprendre et réussir aux États-Unis.
Zarhloul est arrivé aux États-Unis en provenance de son Maroc natal à l’âge de 16 ans. Il se souvient encore de la première fois qu’il a vu la Statue de la Liberté. « Lorsque je suis arrivé dans le pays et que j’ai regardé la Statue de la Liberté, j’ai su que je faisais partie du rêve américain », confie-t-il à Shawn Walchef, animateur de Restaurant Influencers. Adolescent et déterminé à réussir, il décide de travailler dans la restauration, un monde qu’il ne connaissait pas du tout. « La seule chose que je savais des restaurants, c’est qu’on y allait pour manger », affirme-t-il.
À lire : Mohamed El Madani, du ramassage de ferraille à l’empire immobilier
Il commence au bas de l’échelle, en faisant la plonge dans un petit établissement de Washington, D.C. Après, il a travaillé à la cuisine et comme serveur. À ces différents postes, Zarhloul a appris comment fonctionne un restaurant. Lui qui détestait faire la vaisselle, faire la cuisine ou servir, s’est progressivement appliqué dans son travail, au point d’attirer l’attention du propriétaire qui lui a confié la gestion du restaurant. Il avait 18 ans. Une première expérience de management au cours de laquelle il a appris à diriger des équipes, à gérer les opérations et à se connecter avec les clients.
À lire : Moustapha Kasmi, de migrant à ingénieur en Espagne
Plus tard, il devient directeur de la restauration des hôtels et complexes Four Seasons. À ce poste, il a voyagé aux quatre coins du monde et rencontré des personnes inspirantes qui ont façonné sa manière de penser. « Si tu veux le plateau d’argent, tu dois aller le chercher », lui a dit l’une d’elles. C’est en suivant ce conseil que Zarhloul a lancé en 2006 Crazy Pita, un concept méditerranéen de restauration rapide et décontractée inspiré par les saveurs de son héritage marocain et par les leçons d’hospitalité qu’il avait acquises.
À lire : Ahmed Younoussi : de sous un camion à acteur en Espagne
D’un seul restaurant à Las Vegas, Crazy Pita est devenu un groupe avec l’ouverture de quatre autres établissements, dont trois dans la vallée de Las Vegas et un à l’intérieur d’un Walmart. En parallèle, Zarhloul a préparé le terrain pour la franchise et a développé une gamme croissante de produits de grande consommation. Le Marocain a également créé deux concepts virtuels, Salad Madness et Chicken Genius, conçus pour se rapprocher de sa clientèle, sans oublier les Journées nationales de la pita et de Crazy Pita, dédiées à célébrer les succès de son entreprise. « Si vous ne vous félicitez pas vous-même et ne prenez pas un moment pour vous arrêter, personne ne le fera à votre place ».