Ce qu’a dit le Procureur sur l’Affaire "Hanane"

22 juillet 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Rabat réagit en apportant quelques précisions sur l’Affaire "Hanane", du nom d’une jeune femme, violée et tuée par plusieurs individus.

Selon le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Rabat, la vidéo montrant une femme victime d’une agression physique et d’un attentat à la pudeur avec violence, devenue virale, sur les réseaux sociaux, a fait l’objet d’une enquête, le 9 juin dernier, de la part d’un arrondissement de police à Rabat, rapporte la Map.

D’après le communiqué du Procureur général du Roi, la personne impliquée dans cette affaire a été déférée, le 11 juin 2019. Elle a été poursuivie et mise en détention pour des crimes de violence, de coups et blessure, et d’ivresse publique.

Dans une requête adressée au Tribunal de Première instance de Rabat, le Ministère public évoque une question d’incompétence, soulignant qu’il s’agit d’une affaire d’homicide volontaire. De son côté, le tribunal a pris en considération cette requête, dans son jugement du 15 juin 2019.

La Chambre criminelle de la Cour d’Appel confirmera le jugement en appel de la personne concernée, le 16 juillet 2019. Le Ministère public donnera des instructions au Service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat, pour diligenter une enquête sur le meurtre de la jeune Hanane.

L’enquête aboutira à l’arrestation du suspect principal et de huit individus impliqués dans l’affaire. Ceux-ci feront d’abord l’objet d’une enquête avant d’être déférés, le 19 juillet, devant le Ministère public.

Les chefs d’accusation qui pèsent sur le principal suspect sont l’homicide volontaire, l’usage d’instruments de torture, la perpétration d’actes de brutalité pour l’exécution d’un acte considéré comme un crime, la séquestration accompagnée de torture, l’attentat à la pudeur avec violence, l’ivresse publique, la consommation de psychotropes et participation.

En attendant la clôture de la procédure d’instruction, le Juge d’Instruction a ordonné la mise en détention de sept d’entre eux, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire de Hanane, séquestrée, violée avant d’êtré assassinée

L’examen de l’Affaire "Hanane", du nom de la jeune femme violée, blessée dans sa dignité puis tuée par un viol, a été reporté au 2 décembre. La Chambre criminelle près la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.