Ce qu’a dit le Procureur sur l’Affaire "Hanane"

- 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Rabat réagit en apportant quelques précisions sur l’Affaire "Hanane", du nom d’une jeune femme, violée et tuée par plusieurs individus.

Selon le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Rabat, la vidéo montrant une femme victime d’une agression physique et d’un attentat à la pudeur avec violence, devenue virale, sur les réseaux sociaux, a fait l’objet d’une enquête, le 9 juin dernier, de la part d’un arrondissement de police à Rabat, rapporte la Map.

D’après le communiqué du Procureur général du Roi, la personne impliquée dans cette affaire a été déférée, le 11 juin 2019. Elle a été poursuivie et mise en détention pour des crimes de violence, de coups et blessure, et d’ivresse publique.

Dans une requête adressée au Tribunal de Première instance de Rabat, le Ministère public évoque une question d’incompétence, soulignant qu’il s’agit d’une affaire d’homicide volontaire. De son côté, le tribunal a pris en considération cette requête, dans son jugement du 15 juin 2019.

La Chambre criminelle de la Cour d’Appel confirmera le jugement en appel de la personne concernée, le 16 juillet 2019. Le Ministère public donnera des instructions au Service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat, pour diligenter une enquête sur le meurtre de la jeune Hanane.

L’enquête aboutira à l’arrestation du suspect principal et de huit individus impliqués dans l’affaire. Ceux-ci feront d’abord l’objet d’une enquête avant d’être déférés, le 19 juillet, devant le Ministère public.

Les chefs d’accusation qui pèsent sur le principal suspect sont l’homicide volontaire, l’usage d’instruments de torture, la perpétration d’actes de brutalité pour l’exécution d’un acte considéré comme un crime, la séquestration accompagnée de torture, l’attentat à la pudeur avec violence, l’ivresse publique, la consommation de psychotropes et participation.

En attendant la clôture de la procédure d’instruction, le Juge d’Instruction a ordonné la mise en détention de sept d’entre eux, conclut le communiqué.

  • Du nouveau dans l'affaire de Hanane, séquestrée, violée avant d'êtré assassinée

    L'examen de l'Affaire "Hanane", du nom de la jeune femme violée, blessée dans sa dignité puis tuée par un viol, a été reporté au 2 décembre. La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Rabat en a décidé ainsi lundi car sur les 10 mis en cause, les 2 accusés en liberté provisoire ne se sont pas présentés à l'audience.

  • Justice pour Hanane, violée et assassinée !

    L'Association démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) demande que justice soit faite dans l'affaire du meurtre d'Hanane, une femme violée et torturée, dans le quartier du Mellah, à Rabat.

  • Début du procès des agresseurs de Hanane, victime de viols

    Le procès des agresseurs de Hanane bent Mellah, victime de tortures physiques et sexuelles ayant entraîné son décès, a débuté cette semaine à la Cour d'appel de Rabat.

  • Rabat : arrestation après un viol horrible filmé

    Le lundi 15 juillet 2019, une vidéo horrible, montrant une femme victime d'un viol, avait affolé la toile. Pour apporter des clarifications et faire taire les rumeurs, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a réagi en précisant que cette affaire avait été traitée par la Préfecture de Police de Rabat, le 8 juin dernier.

  • Meknès : un homme arrêté après une macabre découverte

    Il a été arrêté. 5 jours après la découverte du corps d'un jeune garçon, la police de Meknès vient d'annoncer l'arrestation d'un suspect. Celui-ci a déjà eu affaire, dans le passé, à la justice.

  • Un viol collectif choque Laâyoune

    Un suspect âgé de 28 ans aux multiples antécédents judiciaires a été arrêté hier, samedi, à Laâyoune par le Service préfectoral de la Police judiciaire. Le mis en cause serait impliqué dans une affaire de séquestration, de viol, de vol et d'attentat à la pudeur avec violence.

  • Rabat : 8 personnes impliquées dans un homicide involontaire interpellées

    Une enquête conduite par les services de la Préfecture de Police de la ville de Rabat a débouché sur l'arrestation de huit personnes liées à l'assassinat d'une femme.

  • Le Procureur général du Roi contraint de démentir

    Les informations qui circulent sur l'acquittement d'une personne arrêtée pour corruption sont fausses et participent d'une volonté de saboter la lutte contre la corruption. Le Procureur général du Roi près la Cour d'appel de Marrakech, a apporté un démenti formel.

  • Dubaï : une actrice marocaine condamnée à 3 mois de prison

    La Cour pénale de Dubaï a émis un jugement, le jeudi 25 juillet 2019, à l'encontre de l'actrice marocaine, Mariem Hussein, sous le chef d'inculpation d'attentat à la pudeur. Celle-ci a été condamnée à 3 mois de prison et à l'expulsion du territoire émirati.

  • Rabat : arrêté après avoir tué une femme avec des ciseaux

    Le Service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat a procédé à l'arrestation d'une personne, le jeudi 18 juillet 2019. C'est suite à des informations apportées par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), selon lesquelles le concerné est accusé d'avoir assassiné une femme. Un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) donne tous les détails de l'affaire.