Rabat : 12 millions de dirhams envolés de Dar As-Sikkah (Màj)

4 juillet 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors d’une opération de transfert de fonds, depuis Dar As-Sikkah, à destination de la Banque centrale de l’Axe du nord, située à Tétouan, douze millions de dirhams ont tout bonnement disparu, dérobés on ne sait encore comment.

Le média Assabah, source de cette information, explique que les fonds manquants, fraîchement fabriqués par Dar As-Sikkah, ont été subtilisés lors d’une opération de transfert. Cela se produisait à bord d’un véhicule blindé spécialisé dans le convoyage de fonds et toujours sous une escorte importante. Tétouan en était la destination finale, pour un convoyage qui est également passé par les axes Kénitra, Larache et Tanger.

C’est à Tétouan que le vol a été découvert, l’un des responsables ayant remarqué que le poids des caisses d’argent était inférieur à ce qu’il devrait être. Celui-ci a alors demandé que l’argent soit compté. Cela fut fait et dévoila que 12 millions avaient disparu alors que les caisses étaient (encore) scellées comme il se doit.

Une enquête a été ouverte par la Bank Al Maghrib et par la gendarmerie pour faire la lumière sur toute cette affaire et en définir les raisons puis les responsabilités de chacun dans ce vol. Le fait que ce cas d’argent manquant ne soit pas le premier mais, seulement, le premier à être découvert, est une hypothèse qui n’est pas écartée.

Mise à jour : La banque centrale reconnait la disparition de fonds mais parle de 1,2 million de dirhams et non de 12 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Bank Al-Maghrib (BAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,95 % par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,3 % face à l’euro et est restée quasi stable vis – à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 décembre 2022 au 04 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).