Rabat : un patient arrive en urgence à l’hôpital… on lui donne un rendez-vous en 2015

21 mai 2014 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

On ne parle plus d’heures, de jours, de semaines ou de mois, mais d’années. Un patient souffrant de graves problèmes de santé vient d’être renvoyé par l’hôpital Ibn Sina, à Rabat, pour un nouveau rendez-vous en 2015. Alors que son état de santé est loin de le permettre et que ses finances ne permettent pas qu’il aille plutôt se soigner dans le privé.

Malgré les diverses contestations de la famille, avec pour incontestables arguments l’urgence du cas du patient, l’hôpital n’est pas revenu sur sa décision. En d’autres termes, puisque le cas est urgent, le patient peut aller se faire soigner ailleurs… ou mourir.

Selon Alyaoum24, l’épouse du patient a bien prouvé l’urgence du cas, ainsi que l’état critique du patient. On doit lui amputer le pied en raison de blessures et d’une gangrène très grave. Et pour que cela se fasse, il est nécessaire qu’il fasse des analyses à l’hôpital. Mais c’était toujours un niet catégorique.

Tout retard provoquerait irrémédiablement une aggravation très importante de la santé du malade… Et pourtant, l’hôpital semble le rediriger tacitement vers des laboratoires et des cliniques privés. Sauf que, selon la famille, il ne dispose pas de moyens financiers pour se le permettre.

Devra-t-il attendre 2015 ? Ou peut-être aller à un hôpital ailleurs pour tenter sa chance ? Dans l’état où il est…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.