Rabat : un patient arrive en urgence à l’hôpital… on lui donne un rendez-vous en 2015

21 mai 2014 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

On ne parle plus d’heures, de jours, de semaines ou de mois, mais d’années. Un patient souffrant de graves problèmes de santé vient d’être renvoyé par l’hôpital Ibn Sina, à Rabat, pour un nouveau rendez-vous en 2015. Alors que son état de santé est loin de le permettre et que ses finances ne permettent pas qu’il aille plutôt se soigner dans le privé.

Malgré les diverses contestations de la famille, avec pour incontestables arguments l’urgence du cas du patient, l’hôpital n’est pas revenu sur sa décision. En d’autres termes, puisque le cas est urgent, le patient peut aller se faire soigner ailleurs… ou mourir.

Selon Alyaoum24, l’épouse du patient a bien prouvé l’urgence du cas, ainsi que l’état critique du patient. On doit lui amputer le pied en raison de blessures et d’une gangrène très grave. Et pour que cela se fasse, il est nécessaire qu’il fasse des analyses à l’hôpital. Mais c’était toujours un niet catégorique.

Tout retard provoquerait irrémédiablement une aggravation très importante de la santé du malade… Et pourtant, l’hôpital semble le rediriger tacitement vers des laboratoires et des cliniques privés. Sauf que, selon la famille, il ne dispose pas de moyens financiers pour se le permettre.

Devra-t-il attendre 2015 ? Ou peut-être aller à un hôpital ailleurs pour tenter sa chance ? Dans l’état où il est…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...