Le zoo de Rabat présente les lionceux de l’Atlas (vidéo)

3 février 2022 - 10h20 - Ecrit par : A.S

Il y a environ quatre mois, le Jardin zoologique de Rabat a vu la naissance de cinq nouveaux lionceaux de l’Atlas, appartenant à une espèce éteinte à l’état sauvage. Ils s’ajoutent aux 29 lions qui vivent déjà sur les 25 hectares de cet espace.

Rosy et Tazyka sont les deux lionnes de l’Atlas qui ont donné naissance aux cinq lionceaux en novembre 2021. Laissés auprès de leurs mères dans la fauverie, ils sont exposés devant le grand public. Leur acclimatation est assurée par une équipe de vétérinaires rompus à la tâche. Pour l’un des responsables du jardin, c’est une fierté pour toute l’équipe de voir la famille des lions de l’Atlas s’agrandir avec ces cinq lionceaux, rapporte SNRTnews.

À lire : Cinq lionceaux de l’Atlas présentés au zoo de Rabat

« Le lion de l’Atlas est considéré comme l’une des espèces les plus importantes des Lions. Actuellement nous en avons 34, ce qui fait de nous au parc zoologique national de Rabat, le réservoir le plus important des lions de l’Atlas à l’échelle internationale », se félicite le responsable.

À lire : Rare : naissance de lionceaux de l’Atlas (vidéo)

Le jardin zoologique de Rabat veille sur la reproduction régulière du noyau de plus d’une trentaine de lions afin de sauvegarder ce patrimoine. Le parc est également doté d’un programme de conservation à plusieurs niveaux. « Il s’agit de l’amélioration du bien être animal, la rationalisation de la reproduction et le dernier niveau concerne la recherche scientifique et des études que nous menons pour une meilleure valorisation du lion de l’Atlas ».

À lire : Une première, un lion blanc au zoo de Rabat

À peine exposés, les lionceaux reçoivent déjà des visiteurs. Parmi eux, des élèves curieux et venus nombreux voir cette nouvelle génération de lionceaux. Tous sont d’accord pour reconnaitre l’importance de protéger cette espèce en voie de disparition. Le dernier lion de l’Atlas a été observé à l’état sauvage en 1942 dans la Région de Tizi n’Tichka.

Tags : Zoo de Rabat - Exposition - Rabat - Vidéos

Aller plus loin

Cinq lionceaux de l’Atlas présentés au zoo de Rabat

Le jardin zoologique national de Rabat a annoncé que cinq lionceaux nés en 2021, seront présentés, dès le mois de février, aux visiteurs.

Avec Volcan, le lion venu du Maroc, le zoo de Paris espère des lionceaux en 2021

La direction du parc zoologique de Paris s’attend à la naissance de lionceaux au cours du premier semestre 2021 après que Volcan, un lion de l’Altas, a été transporté du Maroc vers...

Naissance de lionceaux au jardin zoologique de Rabat (photos)

Quatre lionceaux sont nés récemment au jardin zoologique de Rabat, indique la direction du zoo dans un communiqué publié sur son site internet.

Une première, un lion blanc au zoo de Rabat

C’est une première au Maroc. Un nouvel animal assez rare vient de faire son entrée au zoo de Rabat et non des moindres. Il s’agit d’un lion...

Nous vous recommandons

L’Espagne augmente ses ventes d’énergie au Maroc, en pleine crise avec l’Algérie

Les exportations d’électricité de l’Espagne vers le Maroc via l’interconnexion sous-marine dans le détroit de Gibraltar ont grimpé en mai, en pleine crise entre l’Espagne et l’Algérie.

Eurowings va lancer une nouvelle ligne vers le Maroc

La compagnie aérienne low cost Eurowings s’apprête à lancer la liaison aérienne Stuttgart-Marrakech. Une nouvelle ligne qui s’inscrit dans son programme hivernal.

Maroc-Nigéria : la construction du pipeline géant sur la bonne voie

Annoncé en 2016, le gazoduc Nigéria-Maroc sera le plus long d’Afrique et devrait desservir le Maroc et l’Espagne. Malgré les difficultés, ce projet avance et sera livré dans les meilleurs délais, conformément à la volonté du Roi Mohammed VI et de son...

Appel à l’interdiction des produits halal en Inde

En Inde, une requête a été déposée auprès de la Cour suprême réclamant une interdiction des produits halal et de la certification halal dans tout le pays.

Belgique : la princesse Maria Laura se fiance à un Franco-marocain

La princesse Maria Laura de Belgique, deuxième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz, s’est fiancée à un Franco-marocain. Le mariage est prévu au second semestre de 2022.

Enfin une solution pour les Français vaccinés au Maroc

Les Français résidant à l’étranger et qui ont reçu deux doses d’un vaccin non reconnu par l’UE, comme au Maroc, mais homologué par l’OMS, peuvent pousser un ouf de soulagement. Réunies en Conseil de défense mercredi, les autorités ont décidé qu’ls bénéficieront...

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Maroc : un imam pris en flagrant délit d’adultère

Un imam a été arrêté en flagrant délit d’adultère. Les faits se sont déroulés la semaine dernière dans une mosquée près de Settat.

Covid-19 au Maroc : les autorités tirent la sonnette d’alarme

Les Marocains sont appelés à continuer à faire preuve d’engagement et de persévérance en matière de respect des mesures préventives visant à lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, afin d’éviter toute « rechute épidémiologique ». L’inquiétude...

Alerte météo : les intempéries s’accentuent au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies parfois orageuses, des chutes de neige au-delà de 1 600 m et de fortes rafales de vent dans plusieurs provinces marocaines.