Rabat pourrait prendre des initiatives sur le Proche Orient

- 09h44 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc pourrait prendre des initiatives concernant le conflit israélo-palestinien et la question de Jérusalem, en collaboration avec l’Egypte et la Jordanie, a-t-on appris dimanche de source diplomatique arabe.

Un "envoyé spécial arabe" s’est rendu récemment au Maroc pour des contacts officiels et des échanges de vues sur "la possibilité que le Maroc joue un rôle dans la question palestinienne et celle de Jérusalem", a précisé à l’AFP cette source diplomatique, qui a requis l’anonymat.

Une initiative du Maroc se ferait en coordination avec l’Egypte et la Jordanie, deux pays qui ont signé la paix avec Israël, et qui jouent un rôle d’intermédiaire entre Israël et les Palestiniens dans les négociations de paix, qui sont actuellement bloquées.

Le roi du Maroc Mohammed VI préside le Comité Al Qods (Jérusalem) chargé par l’Organisation de la conférence islamique (OCI) de préserver le patrimoine arabo-islamique de la Ville sainte.

AFP

  • Le grand rabbin des juifs séfarades en Israël reçu par Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu mardi à Tanger le rabbin Ammar Chlomo, grand rabbin des juifs séfarades en Israël, a annoncé l'agence de presse marocaine MAP.

  • Le chef de la diplomatie israélienne en visite au Maroc

    Le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom est parti lundi pour le Maroc où il doit avoir des entretiens avec le roi Mohammed VI et son homologue marocain Mohamed Benaïssa, a indiqué la radio publique israélienne.

  • Les "Juifs du Maroc" à la Quinzaine de Bruxelles

    Objets d'art, livres, manuscrits, bijouterie et photographies sont quelques uns des objets qui meubleront l'exposition intitulée « Juifs du Maroc. Fastes et facettes », dont le vernissage, mardi soir à Bruxelles, donnera le coup d'envoi de la quinzaine culturelle consacrée à la cohabitation des Juifs du Maroc avec les Musulmans, et placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et de S.M Albert II, Roi des Belges.

  • Entretien téléphonique entre Mohammed VI et Ariel Sharon

    Le roi du Maroc Mohammed VI a eu un entretien téléphonique vendredi avec le premier ministre israélien Ariel Sharon, a rapporté l'agence de presse marocaine MAP.

  • Irak : des milliers de Marocains manifestent contre la guerre

    Quelque 5.000 personnes ont défilé dimanche à Rabat contre la menace de guerre en Irak et dénoncé "l'inefficacité" des régimes arabes face à la politique des Etats-Unis, a constaté un journaliste de l'AFP.

  • Mohammed 6 qualifie « d'agression ignoble » l'assassinat du cheikh Yassine

    Le roi Mohammed VI du Maroc a qualifié lundi »d'agression ignoble » l'assassinat par l'armée israélienne du cheikh Ahmed Yassine dans un message adressé au président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, rapporte l'agence marocaine MAP.

  • Manoeuvres militaires maroco-américaines dans le sud du Maroc

    Des manoeuvres militaires terrestres engageant des troupes marocaines et américaines sont en cours depuis début janvier dans le grand sud marocain, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques occidentales.

  • Proche-Orient : Le Maroc réimpliqué

    Le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, a rencontré hier SM le Roi Mohammed VI. Il est arrivé dimanche dernier à Tanger pour une visite de 24 heures. Et ce, au terme de sa visite aux Etats-Unis. Selon Abou Marouane, représentant de l'OLP à Rabat, le but de cette rencontre est d'informer le Souverain des résultats des entretiens qu'Abbas a eus avec le Président américain George W. Bush et les derniers développements de la question palestinienne.

  • Maroc : une ouverture américaine contestée

    Les négociations entre le Maroc et les Etats-Unis en vue d'un accord de libre-échange, dont l'ouverture est prévue mardi à Washington, ont fait l'objet d'une début de polémique qui en révéle les prolongements économiques et géopolitiques dans le dossier euro-méditerranéen.

  • "Une guerre en Irak profiterait aux islamistes marocains"

    Une attaque contre l'Irak serait une "aubaine" pour les islamistes marocains qui en récupéreraient le "bénéfice politique", estime mardi le quotidien Aujourd'hui le Maroc (indépendant).