Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.
Des manoeuvres militaires terrestres engageant des troupes marocaines et américaines sont en cours depuis début janvier dans le grand sud marocain, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques occidentales.
Selon ces sources, qui ont requis l’anonymat, ces manoeuvres "terrestres et amphibies" se déroulent au sud de la ville côtière de Tan-Tan (1.000km au sud de Rabat), à quelques kilomètres du territoire contesté du Sahara-Occidental, annexé par le Maroc en 1975. Les effectifs et le matériel engagé dans ces manoeuvres n’ont pas été précisés.
L’ambassade américaine à Rabat, jointe par l’Associated Press, a refusé de commenter cette information rappelant que de telles manoeuvres conjointes étaient "régulières" et se déroulaient "une demi-douzaine de fois par an".
La coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis, qui entretiennent d’excellentes relations et négocient actuellement un accord de libre-échange, se traduit par la fourniture de matériels et la formation de quelque 3.000 officiers marocains aux Etats-Unis depuis l’indépendance du royaume en 1956.
Lors de la guerre du Golfe en 1991, le Maroc avait envoyé un contingent de 2.000 soldats pour participer à la coalition anti-irakienne regroupant 28 pays.
Officiellement, Rabat considère qu’une nouvelle attaque contre l’Irak doit être soumise au feu vert de la communauté internationale. Le Maroc "prône un règlement de cette crise par des voies pacifiques et par le recours à la légalité internationale", avait déclaré le Premier ministre Driss Jettou en novembre 2002 lors de sa déclaration de politique générale.
AP
Ces articles devraient vous intéresser :