Manoeuvres militaires maroco-américaines dans le sud du Maroc

- 22h11 - Maroc - Ecrit par :

Des manoeuvres militaires terrestres engageant des troupes marocaines et américaines sont en cours depuis début janvier dans le grand sud marocain, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques occidentales.

Selon ces sources, qui ont requis l’anonymat, ces manoeuvres "terrestres et amphibies" se déroulent au sud de la ville côtière de Tan-Tan (1.000km au sud de Rabat), à quelques kilomètres du territoire contesté du Sahara-Occidental, annexé par le Maroc en 1975. Les effectifs et le matériel engagé dans ces manoeuvres n’ont pas été précisés.

L’ambassade américaine à Rabat, jointe par l’Associated Press, a refusé de commenter cette information rappelant que de telles manoeuvres conjointes étaient "régulières" et se déroulaient "une demi-douzaine de fois par an".

La coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis, qui entretiennent d’excellentes relations et négocient actuellement un accord de libre-échange, se traduit par la fourniture de matériels et la formation de quelque 3.000 officiers marocains aux Etats-Unis depuis l’indépendance du royaume en 1956.

Lors de la guerre du Golfe en 1991, le Maroc avait envoyé un contingent de 2.000 soldats pour participer à la coalition anti-irakienne regroupant 28 pays.

Officiellement, Rabat considère qu’une nouvelle attaque contre l’Irak doit être soumise au feu vert de la communauté internationale. Le Maroc "prône un règlement de cette crise par des voies pacifiques et par le recours à la légalité internationale", avait déclaré le Premier ministre Driss Jettou en novembre 2002 lors de sa déclaration de politique générale.

AP

  • Le Maroc dément officiellement avoir vendu des singes à l'armée américaine

    Le ministère marocain de la Communication a démenti formellement vendredi la vente par les autorités marocaines à l'armée américaine de « singes du Moyen-Atlas pour des opérations de déminage en Irak », rapporte l'agence de presse officielle marocaine MAP.

  • Maroc : une ouverture américaine contestée

    Les négociations entre le Maroc et les Etats-Unis en vue d'un accord de libre-échange, dont l'ouverture est prévue mardi à Washington, ont fait l'objet d'une début de polémique qui en révéle les prolongements économiques et géopolitiques dans le dossier euro-méditerranéen.

  • Le Maroc participe aux manoeuvres Neotapon-05 en Espagne

    La Marine Royale Marocaine participera du 30 mai au 10 juin aux manoeuvres militaires qu'organise annuellement la Armada, la marine espagnole, et baptisées cette année "Neotapon-05".

  • Manœuvres aériennes et navales américaines au Maroc

    Les Etats-Unis et huit autres de leurs alliés participeront dans le courant du mois à des manoeuvres aériennes et navales d'envergure à tirs réels au large des côtes marocaines pour tester la rapidité de réaction de forces combinées, a annoncé jeudi le Pentagone.

  • Irak : des milliers de Marocains manifestent contre la guerre

    Quelque 5.000 personnes ont défilé dimanche à Rabat contre la menace de guerre en Irak et dénoncé "l'inefficacité" des régimes arabes face à la politique des Etats-Unis, a constaté un journaliste de l'AFP.

  • Les Etats-Unis envisagent un fonds d'appui aux PME marocaines

    La création d'un fonds américain d'appui aux petites et moyennes entreprises marocaines a été examiné lors d'une rencontre entre des représentants du Département d'Etat américain et les responsables du patronat marocain, a-t-on appris lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat).

  • Irak : appel à une "grande manifestation" le 23 février à Rabat

    Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 23 février à Rabat, a indiqué le Comité national (marocain) de soutien à l'Irak dans un communiqué publié mercredi à Rabat.

  • Multiplication des opérations de police dans la mouvance islamiste radicale

    Les autorités marocaines multiplient depuis la fin janvier les opérations d'interpellation et d'interrogatoire dans la mouvance islamiste radicale alors que le Parlement a commencé l'examen d'un arsenal législatif anti-terroriste.

  • "Une guerre en Irak profiterait aux islamistes marocains"

    Une attaque contre l'Irak serait une "aubaine" pour les islamistes marocains qui en récupéreraient le "bénéfice politique", estime mardi le quotidien Aujourd'hui le Maroc (indépendant).

  • Entre le marteau et l'enclume

    Le 1er avril, 16 tonnes de médicaments, 60 tonnes de lait en poudre et 130 tonnes de riz (aide personnelle du roi) s'envolaient pour l'Irak. Un don de la Fondation Mohammed-V pour la solidarité, association caritative présidée par Mohammed VI.