Rabat : Rencontre sur les problèmes des MRE

- 01h16 - Maroc - Ecrit par :

Une journée d’étude consacrée à l’identification et l’examen des problèmes rencontrés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est ouverte, jeudi à Rabat, en présence des représentants des différents départements ministériels.

Organisée par le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, sous forme de cellules de contact direct entre les représentants des MRE et les délégués des différents départements ministériels, cette journée a constitué une occasion pour les MRE d’exposer leurs problèmes et de suggérer des propositions. Dans une déclaration à la MAP, la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni a indiqué que ce genre de rencontres, organisées annuellement par son département, ambitionnent "d’identifier les problèmes des MRE et d’accélérer le processus de règlement des questions litigieuses".
Mme Chekrouni a également souligné la nécessité d’une définition du concept de partenariat dans l’objectif notamment "d’institutionnaliser les liens entre les MRE et les différents départements ministériels et de définir les responsabilités et les devoirs des uns et des autres". Interrogée par la MAP, une représentante de la communauté marocaine en Espagne, Mme Saida Ansari, chercheur dans le domaine l’immigration, a mis l’accent sur les efforts déployés par les responsables espagnols pour régler les problèmes spécifiques à cette communauté, tout en soulignant l’importance de la communication dans ce processus. "L’immigration en Espagne est nouvelle", a-t-elle indiqué, affirmant que les Marocains résidant en Espagne doivent oeuvrer de concert avec les départements concernés au Maroc pour sensibiliser les responsables espagnols aux problèmes de cette communauté.
De son côté, un représentant de la communauté marocaine établie en Italie a soutenu que le règlement des problèmes des MRE nécessite la signature de conventions bilatérales en vue de trouver des solutions aux questions ayant trait, entre autres, à la sécurité sociale, aux allocations familiales, à la mutuelle, à la retraite et aux assurances.
Le programme de cette journée comprend une rencontre sur le thème "La femme immigrée et le développement", organisée dans le cadre du programme "Biladi", et un séminaire sur "L’action gouvernementale et associative dans le domaine de l’immigration : quel partenariat ?".

MAP

  • MRE : Conférence sur l'action gouvernementale et associative à Rabat

    Le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération chargée de la communauté Marocaine Résidant à l'Etranger organise, le 29 juillet à Rabat, une conférence sous le thème "action gouvernementale et associative : quel partenariat ?".

  • Mme Chekrouni fait le point sur l'émigration marocaine

    "Il est temps de faire le point des réalisations accomplies en matière d'émigration pour identifier les lacunes et mettre en place une politique intégrée, basée sur le partenariat", a affirmé Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Marocains de l'étranger : sensibilisation au code de la famille

    La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé, mardi, l'élaboration d'un "guide de la famille" destiné à sensibiliser les Marocains Résidant à l'Etranger au code de la famille.

  • Mme Chekrouni : " nous devons assurer la pleine citoyenneté aux MRE"

    La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts et les moyens en vue d'assurer une pleine citoyenneté aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Transit 2004 : Première réunion ministérielle

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, vendredi à Rabat, une réunion de la commission ministérielle chargée des affaires de la communauté marocaine résidant à l'étranger, selon un communiqué de la Primature.

  • La revendication des MRE de voter est légitime

    La revendication des Marocains résidant à l'étranger (MRE) de voter est "une demande urgente, pressante, très importante et tout à fait légitime", a estimé Mme Nouzha Chekrouni.

  • Belguendouz : « Le ministère des MRE est absent »

    Pour Abdelkrim Belguendouz, professeur à l'Université Mohammed V et éminent spécialiste des phénomènes migratoires, le dossier social n'est pas pris en charge par les représentations diplomatiques marocaines à l'étranger.

  • MRE : Mme Chekrouni entend renforcer l'arsenal juridique

    La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué que son département entend renforcer l'arsenal juridique pour assurer une large protection de la communauté marocaine établie à l'étranger.

  • Oued Ed-Dahab-Lagouira s'intéresse aux MRE

    Intervenant à l'occasion de l'ouverture des travaux d'une journée d'étude, organisée à cette occasion par le Centre régional d'investissement (CRI) en collaboration avec les autorités locales, le wali de la région, gouverneur de la province de Oued Ed-Dahab, M. Mohamed Tricha, a souligné l'intérêt qu'accorde le gouvernement aux membres de la communauté marocaine établie à l'étranger et ce, à travers une série de mesures prises pour s'enquérir de leur situation dans leurs pays d'accueil.

  • Les MRE réclament une représentation politique

    En été, les MRE restent par définition un des principaux sujets de discussion. Particulièrement chouchoutés, nos compatriotes ont même eu droit à une journée nationale, la journée du migrant, qui s'est caractérisée par l'organisation d'une série de manifestations à travers le pays. Parmi celles-ci, un débat autour de la représentation politique des MRE dans les instances nationales .