Marocains de l’étranger : sensibilisation au code de la famille

- 19h48 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé, mardi, l’élaboration d’un "guide de la famille" destiné à sensibiliser les Marocains Résidant à l’Etranger au code de la famille.

Répondant à une question à la Chambre des conseillers sur "les dispositions du code de la famille concernant les Marocains résidant à l’étranger", Mme Chekrouni a précisé que le ministère de la justice a élaboré, à la demande du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ce guide, qui est en fait une présentation concise du code de la famille.

La ministre a indiqué à cet égard que son département a réalisé en collaboration avec le ministère de la Justice des CD-Roms, qui ont été distribués auprès des différents consulats et missions diplomatiques et diffusés sur le site web du ministère.

Son département, a-t-elle dit, a en outre mis en place des dépliants pour les diffuser auprès des différentes missions diplomatiques marocaines à l’étranger.

Suite à l’adoption du code de la famille, le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger a appelé les missions diplomatiques et les consulats marocains à l’étranger à oeuvrer pour l’organisation de débats sur les dispositions du code de la famille avec les femmes et les acteurs de la société civile, a ajouté Mme Chekrouni.

Il a été également procédé à l’occasion de la journée mondiale de la femme à la sensibilisation de la Communauté marocaine résidant à l’étranger sur les nouvelles dispositions du code de la famille et à l’organisation de plusieurs activités, particulièrement en France, a-t-elle rappelé.

MAP

  • Mme Chekrouni fait le point sur l'émigration marocaine

    "Il est temps de faire le point des réalisations accomplies en matière d'émigration pour identifier les lacunes et mettre en place une politique intégrée, basée sur le partenariat", a affirmé Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Transit 2004 : 2.800.000 Marocains résidant à l'étranger attendus au Maroc

    Quelque 2.800.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) transiteront via le territoire espagnol à destination du Maroc durant l'été 2004. C'est ce qu'a indiqué la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Nouzha Chekrouni répondant, mardi, à une question orale à la Chambre des Conseillers sur l'accueil des MRE au titre de l'opération "transit 2004".

  • Loi relative à l'état civil des expatriés : Un problème de moins pour les RME

    Le ministère délégué chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger a indiqué que l'adoption par le Conseil des ministres réuni, jeudi à Agadir, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, du décret d'amendement du décret d'application de la loi relative à l'Etat civil lèvera les difficultés que rencontrent les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).

  • Mme Chekrouni : " nous devons assurer la pleine citoyenneté aux MRE"

    La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts et les moyens en vue d'assurer une pleine citoyenneté aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Transit 2004 : Première réunion ministérielle

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, vendredi à Rabat, une réunion de la commission ministérielle chargée des affaires de la communauté marocaine résidant à l'étranger, selon un communiqué de la Primature.

  • Lancement des préparatifs de l'opération transit 2004

    Le Royaume se prépare à accueillir la communauté marocaine résidente à l'étranger. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée à Rabat le 25 mai 2004 par la Commission de l'information issue du Comité national chargé de l'opération transit-2004, réunissant des représentants de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l'Etranger, ainsi que ceux des médias nationaux.

  • MRE : Mme Chekrouni entend renforcer l'arsenal juridique

    La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué que son département entend renforcer l'arsenal juridique pour assurer une large protection de la communauté marocaine établie à l'étranger.

  • Centres Régionaux d'Investissement : plan d'action envers les MRE

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé que son département oeuvre pour la mise en place d'un plan d'action visant à faire des Centres Régionaux d'Investissement (CRI) des interlocuteurs principaux des MRE.

  • Espagne : 50.000 marocains régularisés

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a indiqué, mercredi, que plus de 50.684 Marocains résidant en Espagne ont vu leur situation régularisée .

  • Rabat : Rencontre sur les problèmes des MRE

    Une journée d'étude consacrée à l'identification et l'examen des problèmes rencontrés par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'est ouverte, jeudi à Rabat, en présence des représentants des différents départements ministériels.