Oued Ed-Dahab-Lagouira s’intéresse aux MRE

- 13h54 - Maroc - Ecrit par :

Intervenant à l’occasion de l’ouverture des travaux d’une journée d’étude, organisée à cette occasion par le Centre régional d’investissement (CRI) en collaboration avec les autorités locales, le wali de la région, gouverneur de la province de Oued Ed-Dahab, M. Mohamed Tricha, a souligné l’intérêt qu’accorde le gouvernement aux membres de la communauté marocaine établie à l’étranger et ce, à travers une série de mesures prises pour s’enquérir de leur situation dans leurs pays d’accueil.

Il a, en outre, mis en exergue le rôle joué par les Fondations "Mohammed V pour la Solidarité" et "Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger", ainsi que par les services concernés qui veillent à apporter toutes formes d’aides aux MRE que ce soit dans leurs pays de résidence, ou à leur retour au Maroc. Par ailleurs, M. Tricha a fait remarquer que le gouvernement accorde un intérêt particulier à la région de Oued Ed-dahab et ce, depuis son rattachement à la mère-patrie comme le témoigne le grand nombre de projets réalisés notamment dans le domaine des infrastructures.
De leurs côtés, le directeur du CRI et les chefs des services extérieurs ont mis en relief la position géographique "distinguée" de la région de Oued Ed-dahab ainsi que ses potentialités maritimes, agricoles et touristiques. Les différents exposés présentés à cette occasion ont porté notamment sur les opportunités d’investissement qu’offre la région et les facilités accordées aux MRE pour investir notamment dans les secteurs de la pêche maritime, de l’élevage, du bâtiment, du tourisme et de l’industrie.
La Journée nationale du migrant célébrée le 10 août, a été institué en 2003 par SM le Roi Mohammed VI. Elle constitue une reconnaissance aux efforts déployés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement économique du pays.

Map - Aujourd’hui le Maroc

  • Journée nationale des MRE à Dakhla

    La rencontre organisée, vendredi à Dakhla, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la communauté marocaine établie à l'étranger, a été l'occasion de promouvoir les opportunités de relance de l'investissement dans la région Oued Ed-Dahab-Lagouira.

  • Affluence massive au Salon régional des MRE

    Affluence massive au deuxième Salon régional des MRE Retour aux dépêches Le salon régional des Marocains résidants à l'étranger (MRE), organisé par la wilaya de Fès en collaboration avec le centre régional des investissements du 20 juillet au 16 août, a connu une affluence massive de quelque 600 visiteurs demandeurs d'informations en matière d'investissement, apprend-on auprès du Centre régional d'investissement.

  • Demain le 10 août journée nationale du migrant

    Le Maroc célèbre cette année la journée nationale du migrant (10 août), sous le thème "la femme émigrée : pilier du développement durable".

  • Fès : journée de sensibilisation à l'nvesstissement des Marocains du Monde

    Une journée de sensibilisation des ressortissants marocains à l'étranger (RME) sur l'importance de l'investissement dans leur région d'origine a été organisée, mardi soir à Fès, à l'initiative du Club des Investisseurs Marocains de l'Etranger (CIME).

  • Le premier raid des MRE

    Dans le cadre des festivités célébrant la fête de la jeunesse et à l'occasion de la Journée Nationale du Migrant, le Ministère délégué Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger, organise -du 15 au 21 Août 2004 – un Raid des MRE.

  • Semaine de l'émigré à Marrakech

    La ville ocre abritera du 10 au 15 août courant, la première Semaine de l'émigré, une manifestation initiée par l'Amicale des ouvriers et commerçants marocains de la ville d'Amiens en France, à l'occasion de la journée nationale de l'émigré.

  • Tanger : départ du 1-er raid des marocains du monde

    Les participants au 1-er raid des "Marocains du monde 2004" ont pris le départ, lundi matin à Tanger, pour la première étape de cette épreuve automobile reliant la ville du détroit à Al-Hoceima, en passant par Tétouan, Chefchaouen et Ketama.

  • Rabat : Rencontre sur les problèmes des MRE

    Une journée d'étude consacrée à l'identification et l'examen des problèmes rencontrés par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'est ouverte, jeudi à Rabat, en présence des représentants des différents départements ministériels.

  • L'opération retour des MRE a été correcte

    L'opération retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'est déroulée "dans des conditions tout à fait correctes", a souligné Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Protéger les biens des MRE

    En l'absence de statistiques sûres, le nombre de Marocains résidant à l'Etranger est proche des deux millions de personnes. On les retrouve dans tous les continents, notamment en Europe occidentale (France, Belgique, Hollande, Allemagne, Italie et Espagne).