Rabat : des robinets qui déversent une eau nauséabonde

31 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de plusieurs quartiers de Rabat notent qu’une eau nauséabonde coule des robinets. Ils appellent à l’ouverture d’une enquête et à des analyses physiologiques et bactériologiques.

Une eau nauséabonde a jailli des robinets pendant trois jours. De quoi inquiéter les habitants des quartiers de Youssoufia, Yacoub Mansour et Takadoum. Certains ont été contraints de se procurer de l’eau minérale dans les supermarchés pour éviter tout risque sanitaire, tandis que d’autres se sont vus obligés de boire cette eau, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Conséquence : ceux-ci ont ressenti des coliques et des douleurs au ventre.

À lire : Une étude internationale se penche sur la qualité des eaux souterraines marocaines

De quoi mettre les habitants en colère. Après avoir déploré l’absence de communication de la part des élus et à leur tête le maire, ainsi que l’absence de prévention par la société de distribution du changement dans la qualité d’eau, ils appellent à l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités des uns et des autres. Des acteurs de la société civile ont, eux, appelé les responsables à effectuer des analyses physiologiques et bactériologiques sur l’eau potable dans les quartiers concernés, lesquelles devront garantir la qualité de l’eau potable et déterminer l’origine de cette odeur nauséabonde.

À lire :L’eau "Sidi Hrazem" n’est pas contaminée

Selon les explications d’un responsable communal, l’eau du robinet est chlorée. Il avait également justifié cette « pollution » de l’eau par le changement du débit après la modification du système d’alimentation en eau ou la réduction du débit dans plusieurs villes dont Rabat ou encore le projet d’interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou et du Bouregreg.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Eau - Enquête - Youssoufia

Aller plus loin

L’ONEE rassure les Casablancais

L’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (ONEE) apporte un démenti formel aux rumeurs faisant état d’une coupure de l’électricité le 20 octobre 2019 à Casablanca.

La qualité de l’eau est bonne à Tanger, affirment Amendis et l’ONEE

L’eau distribuée à Tanger et dans ses environs « est conforme aux normes », assurent l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la société Amendis dans un...

Une étude internationale se penche sur la qualité des eaux souterraines marocaines

La fragilité de l’équilibre en eau dans le sud-est marocain, une région déjà en situation de stress hydrique, a fait l’objet d’une étude publiée dans le journal international «...

De l’eau polluée pour les Casablancais

Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d’un accord avec le groupe français « Veolia » est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.