Une étude internationale se penche sur la qualité des eaux souterraines marocaines

6 février 2021 - 06h00 - France - Ecrit par : P. A

La fragilité de l’équilibre en eau dans le sud-est marocain, une région déjà en situation de stress hydrique, a fait l’objet d’une étude publiée dans le journal international « Water ».

L’étude, qui est le fruit d’un partenariat entre la Faculté des sciences et techniques de l’Université Moulay Ismail d’Errachidia, l’Université de Poitiers et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, a également mis en relief le problème de la qualité des eaux souterraines utilisées comme eau potable et pour l’irrigation.

Selon cette étude, les eaux de surface, « dans leur grande majorité, n’atteignent pas les nappes souterraines suite à une intense évaporation ». Ce qui conduit à la rareté en eau dont les conséquences sont énormes pour les activités économiques. Pour pallier ce problème, l’étude propose la mise en place d’une gestion « raisonnée » de l’eau dans toutes les zones sous stress hydrique, afin d’éviter les crises.

La qualité des eaux utilisables par la population est également abordée dans cette étude qui souligne le recours prononcé aux eaux souterraines dans la région du sud marocain. « L’évolution accélérée des besoins, la multiplicité des usagers (agriculture, eau potable, industries) conduisent de plus en plus à une exploitation déséquilibrée des aquifères et à leur dégradation tant quantitative que qualitative », démontre l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Eau - Santé - Errachidia - Etude - Consommation

Aller plus loin

Rabat : des robinets qui déversent une eau nauséabonde

Les habitants de plusieurs quartiers de Rabat notent qu’une eau nauséabonde coule des robinets. Ils appellent à l’ouverture d’une enquête et à des analyses physiologiques et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...