Code de la route : les anciens radars remis en service

- 12h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis quelques semaines, la Gendarmerie Royale autorise à nouveau à ses agents d’utiliser les anciens radars, pourtant non conformes au nouveau code de la route.

Ces anciens radars, prohibés depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route en octobre dernier, auraient "été modifiés et sont conformes aux normes exigées par le nouveau code de la route" selon le ministère des Transports.

Cette remise en service aurait été décidée en raison du manque de radars fixes installés à ce jour et du retard enregistré dans livraison de nouveaux appareils.

Les commandes de radars en cours de livraison concernent 200 radars mobiles et 30 autres à monter sur les véhicules de la gendarmerie royale. La Sûreté nationale quant à elle, dispose déjà de 18 radars pour véhicules et sera bientôt équipée de 120 radars portatifs.

En vertu du nouveau code de la route, 155 radars fixes ont été installés sur le réseau routier marocain. Mille appareils devraient suivre dans les deux ans à venir.

  • Code de la route : les radars et éthylotests arrivent

    Au Maroc, les radars mobiles pour le contrôle de vitesse seront totalement opérationnels fin décembre selon le ministère du transport. Les éthylotest permettant de contrôler la teneur en alcool dans le sang, devraient suivre en février prochain.

  • Code de la route : 32.000 contraventions en novembre

    Quelque 59.383 infractions ont été dressées en novembre dernier contre 84.279 au mois d'octobre. Cette baisse serait à imputer au retard de livraison des radars portatifs.

  • Code de la route : 100.000 infractions en dix jours !

    A peine dix jours après l'entrée en vigueur du nouveau code de la route, environ 100.000 véhicules ont été flashés par les radars automatiques pour excès de vitesse au Maroc.

  • 155 radars fixes opérationnels en octobre

    Avec l'entrée en vigueur du nouveau code de la route le 1er octobre prochain, quelques 155 radars fixes seront mis en service. A partir de cette date les contrevenants recevront leurs contraventions directement à domicile.

  • Les Marocains favorables à l'alcooltest

    Un sondage réalisé par le cabinet TNS Maroc entre le 1er janvier et le 30 novembre 2010, auprès d'un échantillon de 700 conducteurs marocains, montre que 78% d'entre eux se déclarent favorables à l'application du nouveau code de la route.

  • Nouveau code de la route, c'est parti !

    Depuis hier le Maroc roule au rythme du nouveau code de la route. Composé de 308 articles plutôt répressifs, celui-ci devrait marquer une rupture avec le comportement des conducteurs Marocains.

  • Nouveau code de la route : 17% d'accidents en moins depuis son introduction

    Le code de la route semble déjà donner ses premiers résultats avec 17% d'accidents en moins et une baisse de 19% de tués au dernier trimestre 2010.

  • Les radars enfin opérationnels au Maroc

    Dès le premier octobre prochain, 155 radars fixes seront opérationnels au Maroc. Les flashs des appareils se traduiront par des contraventions qui vous seront délivrées chez vous, en application du nouveau code de la route qui a suscité des débats à tous les niveaux dans le Royaume.

  • Le Maroc externalise la gestion des radars fixes

    Les radars de contrôle de vitesse et de franchissement de feux rouges seront bientôt externalisés par le ministère du transport qui a déjà émis un appel d'offres. Les usagers de la route seront désormais surveillés par des sociétés privées.

  • Code de la route : 400 contraventions par heure le 1er jour !

    Karim Ghellab, le ministre des transports, paraissait aux anges ce vendredi en annonçant que trois heures après le lancement du nouveau code de la route, quelques 1200 infractions avaient été relevées, soit 400 infractions par heure.