Code de la route : les radars et éthylotests arrivent

22 décembre 2010 - 12h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, les radars mobiles pour le contrôle de vitesse seront totalement opérationnels fin décembre selon le ministère du transport. Les éthylotest permettant de contrôler la teneur en alcool dans le sang, devraient suivre en février prochain.

Les commandes de radars en cours de livraison concernent 200 radars mobiles et 30 autres à monter sur les véhicules de la gendarmerie royale. La Sûreté nationale quant à elle, dispose déjà de 18 radars pour véhicules et sera bientôt équipée de 120 radars portatifs.

Les nouveaux appareils, munis d’un système laser permettant de prendre en photo le véhicule en infraction de jour comme de nuit, remplaceront bientôt les 700 anciens radars.

Ces radars mobiles seront mis en service sur les routes et les autoroutes, en attendant leur application dans le périmètre urbain.

L’éthylotest quant à lui devrait être disponible à la mi-février. Ce contrôle sera effectué en deux étapes : si le test s’avère positif, l’agent verbalisateur mesure grâce à un éthylomètre le degré d’alcool dans le sang, dont le seuil est fixé à 0,10 milligramme par litre d’air expiré.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau code de la route, la conduite en état d’ébriété est passible d’un retrait de permis et d’une amende allant de 5000 à 10.000 dirhams en plus de l’immobilisation du véhicule. Le conducteur en infraction ne sera pour autant pas arrêté, mais le véhicule devra être pris en charge par un conducteur jugé apte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Code de la route marocain - Autoroutes marocaines - Alcool - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : généralisation des alcootests

La généralisation des alcootests au Maroc est prévue avant la fin de l’année 2016. Rentrés en vigueur depuis 2004, ces tests ont déjà concerné plus de 20 000 conducteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...