L’accréditation du photographe Rafael Marchante ne sera pas renouvelée

- 15h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rafael Marchante, photographe pour l’agence de presse Reuters, a essuyé un refus de Ministère de la Communication quant au renouvellement de son accréditation au Maroc. Selon le Ministère, le photographe travaillait, sans le déclarer, pour différents organes de presse et se comportait en "adversaire politique" du Royaume.

Rafael Marchante a été "accrédité au Maroc pour exercer librement sa mission, et non pas pour se comporter en adversaire politique sous le couvert du privilège journalistique", indique un communiqué du ministère qui précise ne jamais avoir ordonné l’expulsion du photographe.

Le ministère a proposé à Reuters, qui a demandé au Maroc de revenir sur sa décision, d’accréditer un autre journaliste photographe au Royaume ou plus d’une centaine de journaliste étrangers exercent actuellement.

Pour rappel, le 21 mai 2008 Rafael Marchante avait déclaré avoir été agressé par cinq membres des forces auxiliaires, un service d’ordre affilié au ministère de l’Intérieur, alors qu’il couvrait une manifestation de diplômés-chômeurs à Rabat.

"Ces manifestations ont lieu chaque semaine devant le Parlement. Ce jour-là j’étais, me semble-t-il, le seul à couvrir l’événement. Les membres des forces auxiliaires s’en prenaient violemment aux manifestants, notamment à des jeunes femmes, leur assénant des coups de pied au visage. Cinq ou sept agents se sont dirigés vers moi, m’ont arraché l’un de mes appareils photo et m’ont tabassé. J’ai sorti mon accréditation, délivrée par le ministère de l’Information, mais celui qui semblait être leur supérieur l’a déchirée avant de me donner deux coups de poing", avait déclaré le photographe espagnol à Reporters sans frontières.

  • Rafael Marchante de retour au Maroc

    Le photographe de l'agence Reuters, Rafael Marchante, a finalement été réacrédité ce jeudi par le ministère de la Communication suite aux échanges entre le ministère et l'agence presse.

  • Un photographe de Reuters brutalisé lors d'une manifestation à Rabat

    Reporters sans frontières condamne l'agression dont a été victime, le 21 mai 2008, Rafael Marchante, photographe de l'agence de presse britannique Reuters, alors qu'il couvrait une manifestation de diplômés-chômeurs à Rabat.

  • Photographie : Said Aoubraim primé à Doha

    Said Oubraim, artiste photographe marocain, a reçu le prix international de la compétition d'art photographique de Doha (Qatar).

  • Cinq missionnaires évangélistes expulsés du Maroc

    Le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé l'expulsion, dimanche, de cinq missionnaires étrangers pour "propagande évangélique".

  • 836 mariages polygames en 2008 au Maroc

    Selon les chiffres fournis par le Ministère de la justice pour l'année 2008, "seulement" 836 cas de mariages polygames ont été contractés dans le pays. Cela représente 0,27% des mariages au Maroc, en baisse continue depuis plusieurs années.

  • Élections communales : 13,36 millions d'inscrits

    13.360.219 personnes sont inscrites sur les listes électorales pour les prochaines élections communales du 12 juin, indique un communiqué du Ministère de l'intérieur.

  • Habitat rural : campagne contre les « bidonvillages »

    Après les bidonvilles, le ministère de l'Habitat va-t-il s'attaquer aux « bidonvillages » ? En tout cas, à la suite des nombreux effondrements de maisons pour cause d'intempéries dans différentes régions du pays, ressort le dossier de l'assistance technique architecturale en milieu rural. Il s'agit d'un dispositif conçu il y a environ deux ans par le ministère de tutelle et administré par les 25 Agences urbaines que compte le Royaume.

  • Maroc : une escale qui dure pour les migrants

    Faute de pouvoir atteindre l'Europe, de plus en plus d'Africains, candidats à l'immigration clandestine, restent au Maroc. Traditionnellement pays de transit, le royaume devient une terre d'accueil.

  • Les jeunes marocains veulent créer leur propre parlement

    En lançant le "parlement de la jeunesse", les jeunes Marocains espèrent améliorer la tolérance et renforcer l'intérêt dans la politique. Les partisans de cette initiative affirment que pour que ce projet soit efficace, il devra bénéficier de réels pouvoirs.

  • L'Etat s'apprête à signer un contrat-programme avec les promoteurs immobiliers

    Les promoteurs immobiliers auront bientôt leur contrat-programme. Leur fédération finalise actuellement les mesures devant servir de base au dit contrat et tout porte à croire que sa signature est prévue pour cette année.