L’accréditation du photographe Rafael Marchante ne sera pas renouvelée

27 mars 2009 - 15h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rafael Marchante, photographe pour l’agence de presse Reuters, a essuyé un refus de Ministère de la Communication quant au renouvellement de son accréditation au Maroc. Selon le Ministère, le photographe travaillait, sans le déclarer, pour différents organes de presse et se comportait en "adversaire politique" du Royaume.

Rafael Marchante a été "accrédité au Maroc pour exercer librement sa mission, et non pas pour se comporter en adversaire politique sous le couvert du privilège journalistique", indique un communiqué du ministère qui précise ne jamais avoir ordonné l’expulsion du photographe.

Le ministère a proposé à Reuters, qui a demandé au Maroc de revenir sur sa décision, d’accréditer un autre journaliste photographe au Royaume ou plus d’une centaine de journaliste étrangers exercent actuellement.

Pour rappel, le 21 mai 2008 Rafael Marchante avait déclaré avoir été agressé par cinq membres des forces auxiliaires, un service d’ordre affilié au ministère de l’Intérieur, alors qu’il couvrait une manifestation de diplômés-chômeurs à Rabat.

"Ces manifestations ont lieu chaque semaine devant le Parlement. Ce jour-là j’étais, me semble-t-il, le seul à couvrir l’événement. Les membres des forces auxiliaires s’en prenaient violemment aux manifestants, notamment à des jeunes femmes, leur assénant des coups de pied au visage. Cinq ou sept agents se sont dirigés vers moi, m’ont arraché l’un de mes appareils photo et m’ont tabassé. J’ai sorti mon accréditation, délivrée par le ministère de l’Information, mais celui qui semblait être leur supérieur l’a déchirée avant de me donner deux coups de poing", avait déclaré le photographe espagnol à Reporters sans frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Liberté d’expression

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.