Ramadan 2026 : quelle date en Arabie saoudite ?

- 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’impossibilité technique d’observer le croissant lunaire mardi soir devrait conduire l’Arabie saoudite à compléter le mois de Chaabane. Les astronomes prévoient ainsi le début du mois sacré de Ramadan pour le jeudi 19 février.

Les fidèles saoudiens devront probablement attendre jeudi pour entamer le jeûne. Selon les données astronomiques, l’observation du croissant lunaire, indispensable pour marquer l’entrée dans le nouveau mois hégirien, sera impossible lors de la nuit de doute prévue mardi.

Lire aussi : Ramadan 2026 : les experts dévoilent les prévisions pour le début du jeûne

Les calculs indiquent qu’à Riyad, la lune se couchera 42 secondes avant le soleil. Même à Tabuk, région où l’astre restera le plus longtemps dans le ciel saoudien, il disparaîtra exactement au moment du coucher du soleil. Avec un âge de surface d’à peine une heure et 49 minutes et une séparation angulaire minime, aucune observation à l’œil nu ou au télescope ne sera réalisable.

Lire aussi : La date du début du ramadan au Maroc est connue

En l’absence de preuve visuelle, la règle religieuse impose de compléter le mois en cours. Le mercredi 18 février marquera donc le 30ᵉ et dernier jour du mois de Chaabane en Arabie saoudite, ainsi qu’aux Émirats arabes unis et dans la majorité des pays arabes. Le 1ᵉʳ Ramadan est par conséquent attendu pour le jeudi 19 février.

Cette date pourrait différer ailleurs dans le monde musulman. Des pays comme le Maroc, le Pakistan ou l’Iran, qui basent leur calendrier sur une observation effectuée le mercredi soir, pourraient débuter le jeûne jeudi ou vendredi, en fonction de la visibilité locale du croissant.