Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

23 mars 2023 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Selon les prescriptions de l’Islam, le jeûne du mois de ramadan est obligatoire pour tous les musulmans adultes en bonne santé. Les personnes malades sont dispensées du jeûne. Pourtant, plusieurs personnes diabétiques s’entêtent à faire le jeûne du ramadan.

Le professeur Abdul Basit, président régional de la FID pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et le professeur Yakoob Ahmedani conseillent aux personnes atteintes de diabète qui désirent observer le jeûne, de consulter leurs médecins et prendre certaines précautions. Aussi, doivent-elles également adopter un programme basé sur la quantification des risques, les ajustements des médicaments et la surveillance de la glycémie.

Parmi les risques auxquels s’exposent les diabétiques qui jeûnent, il y a les accidents vasculaires cérébraux, la déshydratation, l’hypoglycémie et l’hyperglycémie. Ces risques sont à quelque différence près, les mêmes pour les diabétiques de type 1 et 2. Les professeurs expliquent qu’avec le respect de certaines règles, les diabétiques de type 1 et 2 pourraient observer le jeûne du ramadan sans grand risque. L’autosurveillance de la glycémie par exemple, renforce la sécurité des personnes et améliore la gestion de la glycémie.

Pour les diabétiques de type 2 sous médicaments oraux, les médecins leur conseillent de prendre leurs doses entre l’aube et le crépuscule, si elles tiennent à faire le jeûne. La prudence doit être de mise ; et en présence d’une hyperglycémie, une injection d’insuline s’impose.

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Santé - Islam

Aller plus loin

Voici les dates du ramadan 2024 en France

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2024, ainsi que...

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un...

Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont...

Le ramadan commence le mardi 13 avril en France (officiel)

Le ramadan débutera en France le mardi 13 avril 2021, vient d’annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM), et ce, après une réunion par vidéoconférence avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.