Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont pré-diabétiques.

En marge à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le ministère de la Santé a profité pour livrer l’état des lieux de la maladie au Maroc et a rappelé l’importance d’adopter un mode de vie sain peut retarder la survenue de la maladie.

Selon le ministère, les chiffres du diabète augmentent régulièrement au Maroc chez les plus de 18 ans. L’enquête nationale Stepwise, menée au Maroc en 2018 chez les personnes adultes, a révélé que 2.7 millions sont diabétiques, dont 49 % méconnaissent leur maladie et que 2,2 millions sont pré-diabétiques. A cela, il faudrait ajouter les 20 000 enfants atteints de diabète. Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale prend en charge plus d’un million de diabétiques au niveau des établissements des soins de santé primaires.

Interrogé sur la prise en charge des diabétiques marocains, le Pr Jamal Belkhadir, endocrinologue, diabétologue, président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète a indiqué que la problématique du manque d’insuline qui se pose dans plusieurs pays notamment pauvres, évoquée par l’ONU dans son dernier rapport, ne concerne pas le Maroc, car assure-t-il, l’insuline est gracieusement offerte dans toutes les structures de soins du ministère de la Santé, à travers tout le territoire national ».

A lire : Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé

Dans le PLF 2022, a-t-il précisé, le gouvernement a prévu la réduction du droit d’importation de 40 % à 2,5 % sur la metformine hydrochloride. Cet élément constitue une préparation médicamenteuse destinée après transformation à la fabrication de médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 2. Son rôle est de diminuer l’insulino-résistance de l’organisme intolérant aux glucides et de diminuer la néoglucogenèse hépatique.

Toutefois, le Pr Jamal Belkhadir a estimé qu’en conformité avec le thème de la Journée mondiale du diabète cette année : « Accès aux soins, si pas maintenant, quand ? », l’effort qui doit être accompli au niveau national, réside dans une prise en charge précoce et de qualité du diabétique, ce qui suppose notamment un dépistage précoce chez les personnes à risque.

De même, la qualité de l’équilibre du diabète doit être un objectif prioritaire afin d’éviter les complications et l’augmentation des coûts pour le diabétique, sa famille et pour la société.

  • Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

    Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

  • Santé : près de trois millions de Marocains touchés par le diabète

    Le nombre des Marocains âgés de plus de 18 ans atteints de diabète s'est établi à près de 3 millions de personnes, soit 10, 6 % de la population, révèle une enquête nationale sur les facteurs de risque, Stepwise 2018, citée par le ministère de la Santé.

  • Le Maroc compte 15 000 personnes vivant avec le Sida

    Dans un exposé sur l'état des lieux de la situation des malades du Sida au Maroc, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale a affirmé que 15 000 personnes vivent actuellement avec la maladie, assurant vouloir l'éradiquer d'ici 2030.

  • Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

    Quel est l'impact du jeûne de ramadansur la santé d'un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

  • Maroc : le prix de 21 médicaments revu à la baisse

    Le ministère de la Santé a décidé de réviser les prix de plusieurs médicaments. Cette baisse concerne certains produits antifongiques, des anti-inflammatoires, des antihypertenseurs et des produits d'anesthésie.

  • Le Maroc élargit la vaccination aux réfugiés

    Le Maroc a décidé, après concertation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), d'étendre la campagne de vaccination anti Covid-19 aux réfugiés.

  • OMS : les décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète

    Les diabétiques sont ceux qui développent les formes les plus graves du nouveau coronavirus. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 18,3% des décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète.

  • Le Maroc veut vaincre le Sida d'ici 2030

    Le Maroc veut éradiquer le virus Sida d'ici 2030, ceci, grâce à son plan stratégique national, qui prend en compte toutes les maladies épidémiques jusqu'en 2023.

  • Une maladie touche la tomate et le poivron marocains

    Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l'apparition d'une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que leur consommation « ne présente aucun danger pour la santé du consommateur ».

  • Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

    Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale contre cette maladie, célébrée le 4 février, les autorités multiplient la sensibilisation en vue d'une bonne prévention.