Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

16 novembre 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont pré-diabétiques.

En marge à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète, le ministère de la Santé a profité pour livrer l’état des lieux de la maladie au Maroc et a rappelé l’importance d’adopter un mode de vie sain peut retarder la survenue de la maladie.

Selon le ministère, les chiffres du diabète augmentent régulièrement au Maroc chez les plus de 18 ans. L’enquête nationale Stepwise, menée au Maroc en 2018 chez les personnes adultes, a révélé que 2.7 millions sont diabétiques, dont 49 % méconnaissent leur maladie et que 2,2 millions sont pré-diabétiques. A cela, il faudrait ajouter les 20 000 enfants atteints de diabète. Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale prend en charge plus d’un million de diabétiques au niveau des établissements des soins de santé primaires.

Interrogé sur la prise en charge des diabétiques marocains, le Pr Jamal Belkhadir, endocrinologue, diabétologue, président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète a indiqué que la problématique du manque d’insuline qui se pose dans plusieurs pays notamment pauvres, évoquée par l’ONU dans son dernier rapport, ne concerne pas le Maroc, car assure-t-il, l’insuline est gracieusement offerte dans toutes les structures de soins du ministère de la Santé, à travers tout le territoire national ».

A lire : Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé

Dans le PLF 2022, a-t-il précisé, le gouvernement a prévu la réduction du droit d’importation de 40 % à 2,5 % sur la metformine hydrochloride. Cet élément constitue une préparation médicamenteuse destinée après transformation à la fabrication de médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 2. Son rôle est de diminuer l’insulino-résistance de l’organisme intolérant aux glucides et de diminuer la néoglucogenèse hépatique.

Toutefois, le Pr Jamal Belkhadir a estimé qu’en conformité avec le thème de la Journée mondiale du diabète cette année : « Accès aux soins, si pas maintenant, quand ? », l’effort qui doit être accompli au niveau national, réside dans une prise en charge précoce et de qualité du diabétique, ce qui suppose notamment un dépistage précoce chez les personnes à risque.

De même, la qualité de l’équilibre du diabète doit être un objectif prioritaire afin d’éviter les complications et l’augmentation des coûts pour le diabétique, sa famille et pour la société.

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : le ministère de la Santé très ambitieux pour 2021

Le ministre de la Santé a présenté à la chambre des conseillers, les nouveaux projets hospitaliers prévus au titre de l’année 2021. Selon l’exposé fait par Khalid Ait Taleb, ces...

Abdoul, un Marocain sans-abri et diabétique en Espagne

Abdoul (nom d’emprunt), un Marocain sans-abri et sans papiers en Espagne, a survécu depuis novembre dernier sans ses médicaments contre le diabète.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur...

Un leader mondial de la santé s’installe au Maroc

Présent sur les cinq continents, Nipro Corporation Japan (NCJ) à travers Nipro Médical Europe (NME) vient d’installer au Maroc sa filiale nommée Nipro Medical Morocco (NMM). Une...

Nous vous recommandons

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Panique dans une clinique privée à Casablanca

Panique dans une clinique privée de la ville de Casablanca, où tout le personnel a dû être soumis à des tests du Covid-19, après l’infection de plusieurs d’entre eux.

Accidents de travail : environ 5000 morts par an au Maroc

La situation de la santé et de la sécurité au travail demeure très inquiétante au Maroc. Le nombre de travailleurs décédés suite à des accidents de travail serait de 5000 par an selon l’Organisation internationale du travail. L’arsenal juridique...

Covid-19 : le nouveau vaccin chinois inhalable au Maroc ?

Les autorités marocaines auraient approuvé l’utilisation du nouveau vaccin anti-covid inhalable fabriqué par le laboratoire chinois CanSino Biologics. L’annonce du feu vert n’a toutefois pas encore été confirmée par le ministère de la Santé.

Le Maroc recevra bientôt les vaccins anti-Covid du dispositif Covax

Après le Ghana, c’est au tour du Maroc, d’autres pays africains et de plusieurs pays arabes de recevoir, dans les tout prochains jours, les vaccins anti-Covid du dispositif Covax. Cette annonce a été faite par Rosie Dyasl, porte-parole du gouvernement...

Le Maroc se ferme à l’Afrique du Sud

Les passagers en provenance de l’Afrique du Sud ne pourront pas fouler le sol marocain. Les autorités marocaines craignent le variant B.1.1.529, détecté en Afrique australe.

Ministère de la Santé

Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Malgré les mesures de précaution prises par les autorités marocaines, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 a détecté la circulation du variant Britannique et sa propagation dans 7 régions du Maroc. Un scénario qui rend de plus en plus...

Isolement des cas de covid-19 à domicile : voici la marche à suivre

Dans une circulaire émise le mercredi 5 août, le ministère de la Santé a redéfini les procédures techniques de prise en charge des patients contaminés par le coronavirus, ainsi que celles des personnes contacts.

Le cannabis et ses dérivés débattus à Tanger

La ville de Tanger abrite du 20 au 22 mai, le premier congrès marocain sur l’utilisation des dérivés du cannabis sous le thème  : « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? ». C’est une initiative de l’Association...

Covid-19 : les organisations marocaines saluent la levée des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin

Les États-Unis ont décidé de la levée provisoire des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin anti-Covid. Une décision de suppression des protections par brevet saluée par des scientifiques et organisations marocains qui permettront d’aider les...

Les opérateurs marocains de l’industrie pharmaceutique en colère contre le ministre de la Santé

Les opérateurs locaux de l’industrie pharmaceutique ne sont pas contents du ministre de la Santé. Ils lui reprochent d’ignorer les laboratoires marocains au profit des seules filiales de laboratoires pharmaceutiques étrangers implantées au Maroc.