Abdoul, un Marocain sans-abri et diabétique en Espagne

15 mars 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Abdoul (nom d’emprunt), un Marocain sans-abri et sans papiers en Espagne, a survécu depuis novembre dernier sans ses médicaments contre le diabète.

Dès sa majorité, Abdoul a décidé de quitter le Maroc pour rejoindre l’Espagne via les Îles Canaries, afin de se construire un meilleur avenir. Sauvé le 7 novembre par les services de secours, il a séjourné pendant 28 jours dans le centre de rétention d’Arguineguín, avant d’être logé dans un hôtel où les conditions de restauration étaient difficiles.

Après avoir perdu connaissance, il a été transporté dans un centre de santé où on lui a diagnostiqué un diabète de type II. Dans la foulée, il a perdu son téléphone portable et le peu d’argent qu’il avait. « Je me suis évanoui jusqu’à trois fois et personne ne s’est préoccupé de mon état de santé, ni ne m’a procuré des médicaments nécessaires », se désole-t-il.

Après avoir demandé à maintes reprises un meilleur traitement, Abdoul, contre toute attente, a été testé positif au Covid-19, sans aucun symptôme apparent, puis a été placé en quarantaine pour une durée anormalement longue.

Le mois dernier, la rupture d’une canalisation a inondé d’eaux usées le nouveau camp dans lequel il a été transféré, obligeant le personnel à les regrouper dans une seule tente, en violation du protocole sanitaire. Poussé à partir, il a quitté le centre avec d’autres pensionnaires, avant de demander à y revenir. Mais les autorités du centre lui ont opposé un refus, ce qui l’a contraint à retourner vivre dans la rue. Et c’est là qu’il a fait une nouvelle crise de diabète et a été pris en charge par le centre.

Aujourd’hui, Abdoul contrôle sa consommation en sucre, prend régulièrement ses comprimés. S’il était encore dans la rue, ses problèmes de santé auraient très bien pu lui coûter la vie.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Deux sans-abris marocains sauvés in extremis d’un incendie à Barcelone

Adil N., un sans-abri marocain qui dort dans la rue dans le quartier barcelonais de Poblenou, a informé les Mossos d’Esquadra avoir été victime, fin octobre, d’un incendie...

Emoi à Sebta après le décès de Mohamed

L’identité du sans-abri retrouvé mort mardi à Sebta, est connue. Il s’appelait Mohamed, avait 46 ans et était originaire de Fnideq.

Décès tragique d’un Marocain et sa femme près de Barcelone

Munir et Jessica, résidant dans une banlieue de Montcada, près de Barcelone, sont morts par noyade alors qu’ils tentaient de réchauffer une cabane plus grande dans laquelle ils...

Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont...

Dossiers :

Immigration clandestine

Le parcours d’Ayoub, prêt à tout pour atteindre l’Espagne

Ayoub, un jeune migrant marocain, a quitté le Maroc à la nage pour rejoindre Ceuta, avant de regagner l’Espagne. Voici son histoire.

L’Espagne en contact avec le Maroc pour empêcher de nouveaux assauts de migrants

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui maintenir des contacts avec les autorités marocaines concernant la situation qui prévaut à Melilla, où deux assauts de migrants subsahariens ont eu lieu mercredi...

Lutte contre l’immigration irrégulière : le Maroc appelé au renforcement de ces lois

Deux experts marocains des questions migratoires appellent le Maroc à rendre ses textes de lois sur la lutte contre l’immigration irrégulière, conformes à ses engagements internationaux.

Immigration : l’Espagne signe un chèque de 30 millions d’euros pour le Maroc

Le gouvernement espagnol va approuver ce mardi en Conseil des ministres l’octroi d’une aide d’un montant de 30 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Espagne

Espagne : enquête après la découverte du corps d’un berger marocain

Le corps sans vie d’un berger d’origine marocaine âgé de 52 ans a été retrouvé vendredi à Calanda (Aragon) sur une route menant à Andorre. La Garde civile a ouvert une enquête pour déterminer et circonstances du décès.

L’OTAN défendrait-elle l’Espagne en cas d’attaque contre Ceuta et Melilla ?

Ceuta et Melilla pourraient-elles bénéficier de l’appui militaire de l’OTAN en cas d’éventuelle attaque, bien que l’Espagne soit membre de l’organisation depuis 1982 et que les deux villes soient déclarées espagnoles depuis 1580 pour l’une et 1497 pour...

France-Maroc : la presse espagnole critique l’arbitrage du Mexicain Ramos

L’arbitre mexicain Cesar Arturo Ramos Palazuelos essuie des critiques de la part des médias internationaux, surtout la presse espagnole après le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022.

Un Marocain arrêté à Malaga pour le vol de quatre batteries de véhicules

La police nationale espagnole a arrêté à Malaga, un Marocain de 45 ans pour le vol des batteries de quatre véhicules ainsi que des objets de valeur qu’ils contenaient.

Les producteurs espagnols en croisade contre les produits marocains

L’Union européenne vient d’autoriser l’entrée de volaille en provenance du Maroc sur ses marchés. Les aviculteurs espagnols désapprouvent cette décision qui ouvre la voie, craignent-ils, à davantage d’importation de produits agricoles marocains,...